clinic-vasectomy-logo

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Quelles questions dois-je répondre avant de choisir une vasectomie

Quelles questions dois-je répondre avant de choisir une vasectomie

Si vous pensez avoir terminé de concevoir des enfants et souhaitez une méthode de contraception permanente, la vasectomie est l’une des méthodes les plus efficaces pour éviter une grossesse. Vous vous demandez peut-être quelles sont les conditions requises pour avoir recours à la vasectomie. Vous vous demandez peut-être s’il y a des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas choisir une vasectomie. Bien que vous ne soyez pas tenu de passer des examens médicaux avant votre vasectomie, des analyses de sang ou d’autres analyses de laboratoire et des conseils éclairés avant l’intervention vous garantissent que vous n’aurez pas de regrets et que votre santé ne sera pas affectée.

La vasectomie est-elle le bon choix pour vous?

Vous n’avez pas besoin d’obtenir la permission de votre partenaire pour procéder à une vasectomie, mais vous voudrez peut-être en discuter d’abord avec elle. De nombreux hommes choisissent la vasectomie lorsqu’ils ne veulent plus d’enfants, mais ce n’est pas la seule raison. Si votre partenaire ne doit pas tomber enceinte pour sa propre santé ou si vous êtes porteur d’une maladie génétique quelconque, vous pouvez décider qu’une vasectomie est le meilleur choix. Si vous n’êtes pas certain de vouloir choisir une vasectomie en ce moment, il est préférable d’attendre.

Avez-vous des problèmes avec vos organes génitaux?

Certaines conditions peuvent inciter votre médecin à faire preuve de prudence avant de procéder à votre vasectomie. Un scrotum gonflé ou un testicule non descendu ne vous empêchent pas de subir une vasectomie, mais vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires. Si vous avez une infection sexuellement transmissible active, vous devrez peut-être attendre que l’infection soit guérie avant d’avoir recours à une vasectomie. Par exemple, une hernie à l’aine est également une condition particulière.

Informez votre médecin à Montréal de tout problème de santé avant votre vasectomie.

Le diabète, le lupus, les maladies liées au sida et d’autres infections n’ont pas nécessairement d’incidence sur votre capacité à avoir recours à la vasectomie, mais votre guérison peut être affectée. Vous devriez discuter de tout problème de santé avec votre médecin. Cela permet à votre médecin de prendre des dispositions en cas de problème de santé. Il est important de comprendre les risques de l’intervention autant que les avantages. Prenez rendez-vous avec notre clinique de Montréal pour parler d’une vasectomie et savoir si c’est le bon choix pour vous.