Comment se déroule l’intervention d’une vasovasostomie? 13 Sep
Une vasovasostomie est un type d’inversion de vasectomie. Le chirurgien raccorde les deux extrémités de votre canal déférent, qui ont été séparées lors de la vasectomie initiale. Cela permet aux spermatozoïdes de se déplacer vers le sperme. Si vous avez changé d’avis sur le fait d’avoir des enfants plus tard dans votre vie ou si vous voulez en avoir d’autres, parlez à un médecin de la vasovasostomie dans une clinique de Montréal pour savoir si vous êtes un bon candidat.
Que se passe-t-il pendant une vasovasostomie?
Une vasovasostomie est une intervention réalisée en externe sous anesthésie locale. Il faut compter environ trois à quatre heures pour effectuer cette intervention sur les deux canaux déférents. Le chirurgien pratique une petite incision dans le scrotum. Des antibiotiques vous sont prescrits avant l’intervention pour limiter le risque d’infection. Le chirurgien laisse un petit drain dans le scrotum pour permettre le drainage. Cela minimise le risque de gonflement. Vous aurez un rendez-vous de suivi le jour suivant l’intervention pour retirer le drain.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une vasovasostomie?
Il faudra que quelqu’un vous reconduise chez vous après la chirurgie. Une fois rentré chez vous, vous devrez vous détendre et vous reposer pendant environ 48 heures. Si vous ressentez un inconfort, vous pouvez prendre du Tylenol et du Celebrex. La glace peut également soulager votre inconfort et réduire tout gonflement. Vous devez attendre environ deux semaines avant de reprendre toute activité à faible impact. Si vous êtes très actif physiquement ou si vous devez faire un travail exigeant, vous devez attendre quatre semaines avant de reprendre ces activités.
Quel est le taux de réussite d’une vasovasostomie à notre clinique de Montréal?
Plus le temps s’est écoulé depuis votre vasectomie, plus le taux de réussite est faible, mais même avec les hommes ayant subi une vasectomie il y a 15 ans ou plus, notre taux de réussite est de 70 %. Les taux de réussite des grossesses sont plus difficiles à quantifier, car la réussite dépend de nombreux autres facteurs. Nous vous encourageons à parler à votre médecin de vos objectifs et de la santé de votre partenaire, afin de vous assurer qu’une vasovasostomie est la meilleure option pour vous.
Prenez rendez-vous pour discuter d’une vasovasostomie à notre clinique de Montréal avec le Dr Jean-Philippe Bercier.