location

29 Clemow Ave. Ottawa, ON K1S 2B1

En savoir plus

Ottawa

location

361 Main St East Hawkesbury, ON K6A 1A8

En savoir plus

Hawkesbury

Services de circoncision néonatales à la Clinique Bercier

La circoncision est une intervention simple lors de laquelle on retire le prépuce qui recouvre le gland du pénis.

La circoncision néonatale est pratiquée assez tôt dans la vie. L’âge idéal de la circoncision chez les nourrissons est dans les deux premières semaines de vie, mais l’intervention peut être pratiquée au cours des trois premiers mois.

La Société canadienne de pédiatrie reconnaît les bienfaits potentiels de la circoncision (voir ci-dessous), mais ne formule pas de recommandations pour les nouveau-nés. Ainsi, la circoncision de votre garçon est une décision personnelle que vous devez prendre avec votre partenaire après avoir soupesé les bienfaits et les risques. Elle relève souvent de préférences religieuses ou culturelles.

Les bienfaits potentiels sont les suivants :

  • la réduction du risque d’infections urinaires
  • la réduction du risque de phimosis (le phimosis est caractérisé par une cicatrisation et un épaississement du prépuce qui empêchent de découvrir le gland)
  • la réduction du risque de cancer du pénis
  • la réduction du risque d’infections transmises sexuellement
  • la réduction du risque de cancer du col de l’utérus chez les femmes dont le partenaire est circoncis
  • la prévention de devoir subir une circoncision à un âge plus avancé
  • la facilitation de l’hygiène.

Consultation

Risques

  • Les complications aiguës de la circoncision néonatale incluent les adhérences, qui se règlent facilement par une simple rétraction, les saignements (~ 1/500), les infections locales (~ 1/1000) et un résultat esthétique insatisfaisant une fois à l’âge adulte (~ 1/500).
  • La sténose méatique, une complication tardive de la circoncision, n’est jamais survenue dans nos cliniques. Celle-ci peut nécessiter une dilatation chirurgicale. Pour la prévenir, il suffit d’appliquer de la gelée de pétrole sur le gland pour 2 semaines.  La société canadienne de pédiatrie recommande ceci jusqu’à six mois après l’intervention.
  • Il n’est pas rare que la peau du pénis réadhère partiellement au gland. Ce problème se règle souvent spontanément avant la puberté, mais lorsqu’il est important, il peut être soigné à l’aide d’un stéroïde topique. La lyse chirurgicale est rarement requise.
  • Les interventions chirurgicales, y compris la circoncision, sont douloureuses. Malgré l’analgésie pendant l’intervention, les personnes opérées ressentent des douleurs qu’il faut soulager. Nous prenons soin de limiter cette complication en utilisant du Tylenol, une solution de sucrose a 24% et une anesthésie locale au moyen de lidocaïne.
  • Les complications graves, telles que l’amputation partielle du pénis et le décès causé par une hémorragie ou une sepsie, sont très rares et ne se sont jamais produites dans notre pratique.
  • Le prépuce, doté d’une abondance de nerfs sensoriels, sert à recouvrir le gland, mais selon les études médicales, la circoncision ne nuit pas à la fonction ou à la satisfaction sexuelle des hommes ou de leurs partenaires.

Contre-indications

Si votre bébé garçon présente un problème de santé non courant, nous ne serons pas en mesure d’effectuer l’intervention. Cela inclut les anomalies congénitales des organes génitaux externes, comme l’hypospadias. Il en va de même en cas d’antécédents familiaux de troubles hémostatiques comme l’hémophilie. Également, nous ne pratiquerons pas l’intervention à un moment où votre enfant est très malade ou instable, s’il présente une irritation cutanée locale ou un érythème fessier, ou s’il a une diarrhée active.

Consultation

Vous pouvez simplement prendre rendez-vous par l’entremise de ce site Web.

Préparation

  • Veuillez donner à votre nouveau-né du Tylenol ou du Tempra 1 heure avant l’heure du rendez-vous. La dose recommandée est de 15 mg de Tylenol/Tempra par kilogramme de poids de votre nouveau-né (15 mg/kg de poids corporel).
  • NOTE: si il y a pénurie d’acétaminophène, il est acceptable de donner de l’ibuprophène en dernier recours. La dose est de 10mg/kg, au 8 heures, pour un maximum de 48 heures, au besoin si votre enfant semble en douleur.
  • Veuillez éviter de donner d’autres médicaments (aspirine, etc.), car ces derniers pourraient faire augmenter les saignements.
  • Présentez-vous avec votre enfant 15 minutes avant le rendez-vous prévu avec le Dr Bercier.

L’intervention

  • L’analgésie est fait avec un bloc pénien. Nous utilisons la plus petite aiguille possible pour injecter une solution de lidocaïne à 1 %.
  • La circoncision aura lieu 5 minutes plus tard. Vous avez le choix de rester ou de quitter la pièce pour l’intervention.
  • Tout au long de la circoncision et de l’injection, qui se feront en quelques minutes, votre fils recevra une solution de sucre à téter pour atténuer l’inconfort.
  • Après la circoncision, nous vous montrerons comment soigner du pénis de votre fils durant les quelques jours suivant l’intervention.

Guérison

Une gaze enduite de vaseline sera placée sur le gland du pénis de votre fils. Laissez-la en place durant 24 heures et retirez-la lors du premier bain. Si la gaze se défait, ne vous inquiétez pas, remplacez-la simplement par une nouvelle gaze enduite de vaseline que vous placerez sur le pénis avant de refermer la couche.

Vous pouvez donner d’autres doses de Tempra/Tylenol/acétaminophène à votre enfant toutes les 4 heures, au besoin, s’il semble toujours ressentir un inconfort lié à la circoncision.

Ne vous en faites pas si la gaze blanche est tachée d’urine, laissez-la telle quelle. Si elle est tachée d’excréments, retirez-la, rincez les fesses de votre bébé avec de l’eau tiède et remettez une gaze enduite de vaseline. Utilisez des couches jetables durant la première semaine, car elles sont habituellement moins irritantes et aident à garder la zone plus sèche et propre. Lors de chaque changement de couche, il est normal de voir le pénis décoloré et la gaze ou la couche légèrement tachée de sang. Dans le cadre du processus normal de guérison, vous verrez une membrane jaune autour du pénis.

Directives à suivre après la circoncision

  • Examinez la couche de votre fils chaque heure pour le reste de la journée afin de déceler toute nouvelle trace de sang. Des quantités minimes de sang sont normales, mais un saignement actif ne l’est pas. Bien que cela arrive rarement, les raisons les plus courantes du saignement actif une fois à la maison sont des nettoyages trop brusques, une application insuffisante de vaseline, ou l’application d’une pression trop grande à la base du pénis pour la rétraction. En cas de saignement actif, tenez le pénis couvert d’une gaze humide et tiède entre votre pouce et deux doigts et maintenez une pression ferme pendant de 3 à 5 minutes. Répétez la pression au besoin. Si vous êtes inquiet, contactez-nous.
  • Vous pouvez donner un bain à l’éponge 24 heures après la circoncision. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour mouiller le bandage afin qu’il soit plus facile à enlever. En cas de saignement, maintenez une pression ferme durant 3 à 5 minutes. Nettoyez doucement la zone autour du pénis à l’aide d’une lingette tiède. N’utilisez pas d’alcool, de poudres ou de lotions puisqu’ils pourraient causer une irritation. Continuez de donner des bains à l’éponge seulement pendant les 5 jours suivants.
  • Après 24 heures et le premier bain, il n’est plus nécessaire d’appliquer un bandage. Cependant, continuez d’appliquer une quantité généreuse de vaseline lors de chaque changement de couche. Mettez une quantité généreuse de vaseline sur votre doigt et appliquez-la sur le site de l’incision en mettant une couche épaisse de gelée sur l’ensemble du gland afin d’éviter que le prépuce exposé n’adhère à la couche ou que des adhérences se forment avec le gland. Répétez cette étape pendant deux semaines.
  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, au cours des premiers jours, le gland pourrait présenter une décoloration blanchâtre ou jaunâtre et avoir une apparence inégale. Tout cela est normal. Il ne s’agit pas de pus ni d’infection et cette couleur peut être présente jusqu’à deux semaines après la circoncision. Les infections surviennent rarement, mais sont possibles. Les signes courants d’infection sont les sécrétions purulentes (pus), les mauvaises odeurs, une inflammation importante ou la fièvre. Si votre fils présente l’un de ces signes, s’il n’a pas uriné depuis plus de 12 heures ou si vous avez des doutes quant à l’apparence de son pénis, contactez-nous.
  • Si la peau s’est déplacée légèrement vers le bout du gland, appliquez une légère pression sur les CÔTÉS du pénis pour vous assurer qu’il guérisse adéquatement sans adhérences.  Ne poussez pas sur la peau là où le prépuce a été enlevé durant les 24 premières heures, car elle sera enflée en raison de l’intervention.
  • Vous remarquerez un anneau plus spongieux à la base du gland, ceci est la muqueuse. Il est parfois plus visible d’un côté que de l’autre. C’est normal et il ne faut pas s’en préoccuper.
  • La zone autour du gland va enfler, particulièrement le dessous. C’est normal et cette enflure va disparaître en quelques semaines.
  • Vous remarquerez peut-être une bande au bas du gland après la circoncision. Cette bande est appelée le frein, c’est normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
  • L’esthétisme est une préoccupation courante des parents. Comme toutes les autres parties du corps, le pénis peut avoir toutes sortes de formes. Bien que la plupart des pénis retrouvent une allure normale quelques jours après la circoncision, certains ne reprennent un aspect complètement normal que lorsque le pénis commence à grandir, après la puberté.

Pourquoi choisir la Clinique Bercier pour la circoncision néonatale ?

À la Clinique Bercier, notre priorité est d’offrir des soins bienveillants, fiables et personnalisés pour chaque famille. Les parents nous font confiance grâce à notre équipe expérimentée de professionnels médicaux, qui apportent des années d’expertise à chaque intervention, garantissant la sécurité et le confort de votre enfant tout au long du processus. Nous nous engageons à fournir des conseils transparents, en accompagnant les parents à chaque étape, de la préparation à la guérison, afin qu’ils se sentent informés et confiants dans leurs décisions.

Nos services de circoncision néonatales sont offerts dans nos emplacements pratiques à Ottawa et Hawkesbury, facilitant ainsi l’accès aux soins pour les familles. Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation et découvrir comment nous pouvons répondre aux besoins de votre famille.

Foire aux questions sur la circoncision néonatale

La circoncision est généralement effectuée dans les premières semaines de vie, mais elle peut être réalisée en toute sécurité jusqu’à l’âge de trois mois. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également subir une circoncision, bien que la récupération puisse être plus longue.
Notre procédure inclut un anesthésique local pour minimiser la douleur. Nous utilisons également des mesures de confort, comme une solution sucrée, pour apaiser le bébé durant l’intervention.
Un certain gonflement est normal et diminue généralement en une à deux semaines. Si l’enflure s’accompagne de rougeurs, d’une odeur nauséabonde ou de fièvre, contactez notre clinique pour obtenir de l’aide.
La plupart des nourrissons récupèrent complètement en 10 à 14 jours. Les parents doivent suivre les instructions de soins post-procédure pour assurer une guérison adéquate.

Notre équipe est disponible pour répondre à toute préoccupation après l’intervention.Contactez-nous immédiatement si vous remarquez des signes d’infection, un saignement actif que vous ne pouvez pas contrôler avec la méthode décrite lors de votre rendez-vous, ou si votre bébé n’a pas uriné depuis plus de 12 heures.