clinic-vasectomy-logo

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ RENDEZ-VOUS

vasovasostomie à Montréal

« Je me suis remarié et je veux à nouveau des enfants, est-ce possible? » Oui, une vasovasostomie est sûre et efficace!

Si vous avez eu une vasectomie et que vous vous demandez si c’est possible d’inverser l’intervention, la réponse est oui. Une vasovasostomie à Montréal est une intervention courante qui inverse la vasectomie originale. L’inversion d’une vasectomie est sûre et efficace. Voici ce qu’il faut savoir sur la vasovasostomie.

Que se passe-t-il lors d’une vasovasostomie à notre clinique de Montréal?

Après une vasectomie, le corps continue de produire des spermatozoïdes, mais au lieu de passer par le canal déférent pour atteindre l’éjaculat, les spermatozoïdes sont absorbés par le corps. Une vasovasostomie permet de reconnecter les canaux déférents. Le chirurgien pratique une petite incision dans le scrotum pour réparer les canaux déférents. La chirurgie est réalisée en cabinet et dure environ quatre heures. Après la vasovasostomie, vous pouvez rentrer chez vous, mais vous devrez limiter vos activités pendant quelques jours. La plupart des hommes reprennent leurs activités normales dans les 14 jours suivant l’intervention, mais pour les activités très physiques, vous devrez peut-être attendre deux semaines de plus. Après l’intervention, l’éjaculation devrait revenir en deux semaines environ. Vous souhaiterez peut-être faire analyser votre sperme après un mois, afin de déterminer le nombre et la mobilité de vos spermatozoïdes.

Quel est le taux de réussite d’une vasovasostomie?

La vasovasostomie est considérée comme un succès lorsque l’inversion permet de récupérer des spermatozoïdes. Plus la vasectomie est récente, plus le taux de réussite est élevé, mais votre âge et le tissu cicatriciel présent dans votre corps au niveau du site de la vasectomie peuvent également avoir un impact sur l’efficacité de l’inversion de la vasectomie. Le fait de tomber enceinte dépend de nombreux autres facteurs, de sorte que le taux de réussite d’une grossesse après une vasovasostomie est difficile à déterminer. Il est important de parler à votre médecin de vos objectifs, afin de décider de la meilleure option pour vous.

Prenez rendez-vous avec le Dr Bercier pour discuter d’une vasovasostomie à Montréal.