Nous voulons avoir un bébé – L’inversion de la vasectomie est-elle une option sûre? 04 Juin
La vasectomie est une procédure courante pour les hommes qui ont fini d’avoir des enfants. Si votre situation change et que vous décidez d’avoir à nouveau un enfant, vous pouvez envisager une inversion de vasectomie. N’oubliez pas qu’après une vasectomie, vous continuez à produire des spermatozoïdes. Bien que les inversions ne soient pas aussi courantes que les vasectomies, c’est une option si vous avez changé d’avis et que vous voulez avoir un bébé avec votre partenaire.
Que se passe-t-il lors d’une inversion de vasectomie?
Lorsque vous avez subi une vasectomie, le médecin a coupé le canal déférent pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au sperme. L’inversion de vasectomie la plus courante est la vasovasostomie, qui consiste à reconnecter les deux extrémités du canal déférent. Lorsque la vasectomie initiale a laissé des cicatrices, il peut être difficile de reconnecter les deux extrémités avec succès. Le médecin peut alors pratiquer une vasoépididymostomie, qui relie l’épididyme au canal déférent. Il s’agit d’une opération plus technique lorsque la vasovasostomie n’est pas possible.
Quelle est la difficulté de se remettre d’une inversion de vasectomie?
L’inversion de vasectomie est une procédure qui se déroule en cabinet. Vous rentrerez chez vous le jour même de l’intervention. En général, la plupart des hommes ne ressentent pas plus de douleur que lors de la vasectomie initiale. Vous devrez vous ménager pendant 5 à 14 jours après l’inversion, ce qui est plus long que pour la vasectomie. Vous devez prévoir d’éviter de soulever des charges lourdes et d’avoir des rapports sexuels pendant quatre semaines après l’inversion. L’inversion de vasectomie est une procédure sûre qui comporte peu de risques.
Quel est le taux de réussite d’une inversion de vasectomie?
Les inversions de vasectomie ont un bon taux de réussite. Dans notre cabinet, environ 85 % des hommes affirment avoir récupéré des spermatozoïdes. Plus le temps écoulé depuis la vasectomie est court, plus le taux de réussite est élevé. Si la vasectomie a eu lieu il y a trois ans ou moins, nous avons un taux de réussite de 97 %. Pour les vasectomies datant de plus de 14 ans, notre taux de réussite est de 69 %. Les inversions de vasectomie sont généralement effectuées dans le but d’obtenir une grossesse. Comme de nombreux facteurs peuvent affecter la grossesse, il peut être difficile de déterminer le taux de réussite des grossesses après une inversion de vasectomie.
Si vous songez à une inversion de vasectomie, prenez rendez-vous avec le Dr Bercier pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intervention et discuter de vos antécédents médicaux et de votre état de santé en général.