Prendrez-vous du poids et vous sentirez-vous moins dynamique après une vasectomie? 16 Avr
C’est une hypothèse courante que de nombreux chiens et chats stérilisés ont moins d’énergie et peuvent prendre du poids après leur opération. Une étude de 2013 a prouvé cette idée. Certaines personnes pensent que la même chose arrive aux hommes qui subissent une vasectomie. C’est l’une des idées fausses sur la vasectomie. Si vous envisagez de vous faire faire une vasectomie dans une clinique d’Ottawa, renseignez-vous pour prendre une décision éclairée.
Comment se déroule une vasectomie?
Lors d’une vasectomie, le médecin utilise une anesthésie pour engourdir la zone concernée. Il fait une petite ouverture dans le scrotum pour couper le canal déférent, le tube qui transporte les spermatozoïdes des testicules vers l’urètre. Une extrémité du tube est cautérisée pour qu’il se referme. Aucune suture n’est nécessaire. L’intervention prend environ 10 minutes. Lorsque vous quittez la clinique, vous rentrez chez vous pour vous reposer. Plusieurs hommes reprennent le travail après 48 heures d’activité réduite. Nous vous recommandons de prendre de l’acétaminophène ou un anti-inflammatoire, comme l’ibuprofène ou le naproxène, pour soulager la douleur si vous en avez besoin.
Une vasectomie n’affecte pas les hormones
Lorsqu’un animal est stérilisé, les testicules sont généralement retirés, ce qui affecte leur niveau d’activité. C’est pourquoi les chiens et les chats peuvent prendre du poids après l’intervention. Une vasectomie est conçue comme un moyen de régulation des naissances, empêchant la présence de spermatozoïdes dans le sperme. Elle n’affecte pas la virilité, car les testicules restent intacts. Votre corps continuera à produire des spermatozoïdes et des hormones. Le désir et la fonction sexuels ne sont pas affectés par une vasectomie. La plupart des hommes ne remarquent même pas une réduction des fluides reproducteurs, car les spermatozoïdes ne représentent qu’environ 5 % du volume du sperme. Une vasectomie est une forme de contrôle permanent des naissances, rien de plus.
Pourquoi avez-vous toujours besoin d’une contraception après votre vasectomie?
Il est recommandé d’utiliser une méthode de contraception pendant environ 12 semaines après votre vasectomie. Le sperme peut être conservé dans le canal déférent pendant quelques semaines après l’intervention. Notre clinique vous demande d’apporter un échantillon de sperme environ trois mois après votre vasectomie pour analyse. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il n’y a pas de sperme dans votre système lors de cette analyse.
Avez-vous encore des questions sur la vasectomie?
Une vasectomie n’affecte pas votre masculinité. C’est une méthode très efficace pour éviter une grossesse, mais il existe encore de nombreuses idées fausses qui peuvent vous inquiéter. La meilleure façon d’obtenir des réponses à vos questions est d’obtenir une consultation avec un expert. Prenez un rendez-vous pour une consultation avec le Dr Jean-Philippe Bercier à Ottawa afin d’obtenir les renseignements précis. Ensemble, vous et votre médecin pourrez décider si cette intervention chirurgicale répond à vos besoins.