Idées fausses les plus courantes concernant l’inversion d’une vasectomie 03 Déc
Comme pour les vasectomies, il existe de nombreuses mésinformations concernant l’inversion d’une vasectomie. Une vasectomie est censée être permanente. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes changent d’avis sur leur vasectomie. Les inversions de vasectomie sont de plus en plus fréquentes, mais les informations à leur sujet sont souvent mal interprétées. Voici quelques mythes et idées fausses concernant cette intervention.
Idée fausse : Les taux d’inversion des vasectomies sont faibles
Vérité : La plupart des médecins vous diront qu’il n’y a aucune garantie d’inversion de la vasectomie. Une vasectomie est une décision importante. Dans le passé, les inversions avaient un taux de réussite plus faible. Aujourd’hui, la technique que nous utilisons a un taux de réussite global de 85 % pour récupérer les spermatozoïdes un mois après l’inversion.
Idée fausse : Les inversions de vasectomie ont moins de succès au fur et à mesure que le temps passe après la vasectomie initiale.
Vérité : Les taux de réussite sont plus élevés lorsque l’inversion est effectuée dans les 5 à 10 ans suivant la vasectomie. N’abandonnez pas l’idée d’une inversion si votre vasectomie a été faite il y a plus de 10 ans. Grâce aux nouvelles techniques, les chirurgiens peuvent inverser une vasectomie même après 10 ans.
Idée fausse : Vous ne devez pas essayer de concevoir un enfant juste après une inversion de vasectomie.
Vérité : À la suite de l’inversion, il faut compter 3 semaines sans éjaculation. Beaucoup d’hommes croient qu’il y aura de « vieux » spermatozoïdes dans les testicules qui devront être éjaculés après une inversion. En fait, le corps fabrique constamment de nouveaux spermatozoïdes. Une vasectomie coupe simplement la voie entre les spermatozoïdes et le sperme. Le sperme dans les testicules est tout simplement absorbé par votre corps, faisant ainsi place à de nouveaux spermatozoïdes.
Obtenez les faits sur l’inversion des vasectomies
Au lieu de vous demander si vous êtes un bon candidat pour une inversion de vasectomie, prenez rendez-vous avec un médecin expérimenté qui pourra évaluer votre état de santé et le potentiel de réussite de l’opération. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de cette intervention pour déterminer les prochaines étapes les mieux adaptées à votre situation. Nous avons des bureaux à Ottawa, Montréal et Hawkesbury pour votre commodité. Le Dr Bercier offre une première consultation (gratuite à Hawkesbury et à Ottawa, mais de 200.00 $ à Montréal) pour répondre à vos questions et vous donner plus de détails. Utilisez notre formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous dans l’une de nos cliniques.