clinic-vasectomy-logo

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Inversion de vasectomie

Vasovasostomie (VV) et la vaso-épididymostomie (VE) — Quelle est la différence?

Une vasectomie est une intervention qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans le sperme en coupant les canaux déférents. Bien qu’une vasectomie soit considérée comme un moyen de contraception permanent pour les hommes qui ne veulent pas de future grossesse, l’inversion de vasectomie est une intervention chirurgicale qui permet de changer d’avis. Il existe deux interventions distinctes qui peuvent être impliquées dans une inversion de vasectomie, la vasovasostomie et la vaso-épididymostomie.

Qu’est-ce qu’une vasovasostomie?

L’intervention de la VV est la véritable inversion de la vasectomie. Dans cette intervention, une petite incision est faite dans le scrotum près du point d’origine de la vasectomie. Les extrémités des canaux déférents sont exposées et reconnectées chirurgicalement pour rétablir le passage des spermatozoïdes. Cette chirurgie se fait sous anesthésie locale. Il faut environ quatre heures au cabinet du médecin pour effectuer la VV.

Qu’est-ce qu’une vaso-épididymostomie?

L’intervention de la VE est une intervention plus technique qui traite l’obstruction de l’épididyme. Les spermatozoïdes se déplacent des testicules vers l’épididyme pour acquérir la capacité de nager, puis ils se dirigent vers les canaux déférents pour entrer dans le sperme. Après une vasectomie, l’épididyme peut se bloquer ou se cicatriser. Cette obstruction empêche le passage des spermatozoïdes. Plus la vasectomie est ancienne, plus le risque d’obstruction de l’épididyme est élevé. L’intervention de la VE nécessite un temps de guérison plus long que celle de la VV, car une plus grande incision doit être faite, mais la VE est une intervention qui doit être effectuée conjointement avec la VV.

Avez-vous besoin d’une seule intervention ou des deux interventions?

La VV ne sera pas efficace s’il y a un blocage dans l’épididyme, mais il n’y a pas de bon moyen de déterminer si vous avez besoin d’une VE conjointement avec la VV avant l’intervention. Un examen physique et une évaluation de votre vasectomie initiale peuvent aider le médecin à déterminer si une VE est nécessaire.

Obtenez une consultation pour une inversion de vasectomie lorsque vous prenez un rendez-vous avec le Dr Bercier à Ottawa, Montréal ou Hawkesbury.