clinic-vasectomy-logo

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Quoi savoir sur les vasectomies à Montréal et au Québec?

Quoi savoir sur les vasectomies à Montréal et au Québec?

La vasectomie est une méthode de contraception qui rend l’homme incapable de concevoir des enfants. Cette intervention est généralement effectuée en tant que patient externe et sans anesthésie générale. Les vasectomies sont efficaces à presque 100 % pour prévenir les naissances, mais elles ne protègent pas contre les maladies transmises sexuellement. Si vous songez à vous faire faire une vasectomie à Montréal, voici ce que vous devez savoir. 

Quelles sont les quatre principales étapes d’une vasectomie? 

  • Introduction – une consultation avec le médecin pour discuter de votre santé et de vos antécédents médicaux afin de déterminer si une vasectomie vous convient.  
  • Préparation – la veille de l’intervention, vous devrez vous raser le scrotum. Le jour de l’opération, vous devrez prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner comme d’habitude. Demandez à quelqu’un de vous reconduire à la maison. 
  • Opération – l’intervention dure moins de 15 minutes à la clinique. 
  • Récupération – repos pendant 24 heures. Les jours suivants, limitez-vous à une activité légère. 

Combien de temps dois-je m’absenter du travail pour une vasectomie? 

La plupart des hommes retournent au travail trois à cinq jours après une vasectomie. Vous devrez vous reposer les 2 premiers jours après votre vasectomie à Montréal. Vous pouvez augmenter votre niveau d’activité au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, mais vous devez éviter de soulever des charges lourdes et de pratiquer des sports pendant une semaine ou deux après votre vasectomie. Votre médecin peut discuter des détails avec vous en fonction de votre mode de vie. 

Je ne peux pas attendre deux ans pour une vasectomie au Québec? Est-ce que j’ai une autre option? 

Une clinique privée de vasectomie à Hawkesbury pourrait être la réponse à votre problème. Du centre-ville de Montréal, il faut environ une heure pour se rendre à Hawkesbury. Bien que nous demandions des frais de réorientation de 95 $, la RAMQ couvre les frais de consultation et de vasectomie pour les résidents du Québec. 

Est-ce que j’ai les moyens de payer pour une vasectomie au Québec? Venez en Ontario! 

Une vasectomie à Hawkesbury est gratuite pour les résidents du Québec avec la RAMQ. Notre temps d’attente pour les rendez-vous est beaucoup moins long que les 2 ans du système public. Nos frais sont beaucoup moins élevés que ceux des cliniques du secteur privé au Québec. Dans la plupart des cas, nous pouvons vous donner un rendez-vous rapidement, en quelques semaines, pour l’intervention. 

Puis-je me faire faire une vasectomie sans anesthésie générale? 

Oui, une vasectomie est réalisée sans anesthésie générale. Nous utilisons un anesthésique local qui engourdit la peau à environ 5 mm, ce qui est juste suffisant pour couper le canal déférent. Il n’y a pas de points de suture. Nous ne faisons qu’un petit trou qui se referme de lui-même en 2 à 3 jours. La plupart des patients gèrent leur douleur avec des analgésiques en vente libre. Votre médecin vous donnera des instructions. 

Est-ce que je pourrai retourner rapidement de Hawkesbury à Montréal après ma vasectomie? 

Vous pouvez quitter la clinique de vasectomie de Hawkesbury après votre chirurgie. Vous devriez demander à quelqu’un de vous conduire afin de ne pas exercer de pression sur la partie concernée. Il se peut que vous ressentiez un certain inconfort. Lorsque vous rentrerez chez vous, mettez un sac de glace sur votre scrotum pour réduire la douleur et l’enflure. 

Quelle est la taille de la plaie et combien de points de suture faut-il pour une vasectomie? 

Pendant votre vasectomie, le chirurgien ne fait qu’un petit trou pour couper le canal déférent. Il mesure environ 5 mm de long. Cette plaie guérit généralement d’elle-même en 2 à 3 jours. La plaie ne nécessite pas de points de suture. Nous vous recommandons toutefois de porter des sous-vêtements serrés pendant quelques jours après l’opération pour soutenir le scrotum. 

J’ai besoin d’une méthode de contraception immédiate. La vasectomie est-elle le bon choix? 

Une vasectomie ne fournit pas une protection immédiate contre la grossesse. Il faut 12 semaines pour que les spermatozoïdes présents dans votre sperme s’éliminent complètement. Il vous sera demandé de fournir un échantillon de sperme à la clinique pour qu’il soit analysé afin de déterminer s’il y reste des spermatozoïdes dans votre sperme. Utilisez une autre forme de contraception jusqu’à ce que votre médecin confirme qu’il n’y a plus de spermatozoïdes dans votre sperme. 

Une vasectomie me rendra-t-elle sexuellement inactif? 

Une vasectomie n’affecte pas vos hormones, elle ne devrait donc avoir aucune incidence sur votre libido ou votre masculinité. Certains hommes éprouvent même une plus grande satisfaction sexuelle après la vasectomie. Une vasectomie vous empêche simplement de concevoir un enfant. Votre vasectomie n’augmente pas votre risque de cancers ou de maladies cardiaques. 

Que se passe-t-il si je change d’avis après une vasectomie? Peut-elle être inversée? 

Une vasectomie est considérée comme un moyen de contraception permanent, mais il existe une opération qui peut inverser la vasectomie. Une vasovasostomie permet de restaurer les spermatozoïdes dans l’éjaculation. Le taux de réussite d’une inversion de vasectomie à Montréal dépend du temps écoulé depuis la vasectomie originale et de la technique utilisée pour la vasectomie. Communiquez avec notre clinique pour prendre un rendez-vous afin de discuter de cette intervention. 

Obtenez plus d’informations concernant les vasectomies 

Bien que les vasectomies soient de plus en plus courantes, de nombreux hommes se posent encore des questions. Le Dr Bercier est heureux de vous rencontrer au sujet de votre vasectomie pour vous aider à prendre une décision éclairée. Il répondra à toutes vos questions sur la vasectomie. Notre clinique de Hawkesbury offre des rendez-vous dans quelques semaines seulement, mais nous avons aussi des cliniques à Ottawa et à Montréal. Prenez votre rendez-vous pour une consultation.