clinic-vasectomy-logo

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Les mythes sont dévoilés! Votre clinique de vasectomie a les faits

Une vasectomie est un type de contraception définitive pour les hommes dans laquelle le canal déférent est bloqué ou fermé pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre le sperme. Bien que cette procédure soit très courante, il existe de nombreuses idées fausses sur les vasectomies. Voici quelques mythes courants qui peuvent vous aider à surmonter certaines des principales inquiétudes que suscite cette procédure.

Mythe : La vasectomie est une intervention chirurgicale majeure.

Vérité : La vasectomie est une intervention chirurgicale mineure qui est pratiquée en tant que patient externe. Dans notre clinique de vasectomie, nous n’utilisons ni aiguille ni scalpel. Vous pouvez ressentir un léger inconfort ou avoir des ecchymoses pendant quelques jours, mais ce n’est pas une douleur constante.

Mythe : Les vasectomies ne sont pas toujours réussies.

Vérité : Les vasectomies ont un taux de réussite de 99,9 %. Il faut parfois attendre trois mois après la vasectomie pour s’assurer que les spermatozoïdes sont bien sortis du système. Vous devrez utiliser un moyen de contraception supplémentaire jusqu’à ce que votre médecin vous donne le feu vert.

Mythe : Une vasectomie diminue votre testostérone et votre fonction sexuelle.

Vérité : Une vasectomie empêche les spermatozoïdes de passer dans le sperme, ce qui empêche la grossesse. La procédure n’affecte pas la production de testostérone ni n’interfère avec la fonction sexuelle.

Mythe : Une vasectomie est liée au cancer de la prostate et aux maladies cardiovasculaires.

Vérité : La Prostate Cancer Foundation fait référence à une méta-analyse de plus de 53 études qui démontrent clairement une « faible association » entre la vasectomie et le cancer de la prostate. Une méta-analyse de 2017 et une revue d’études impliquant près de 300 000 participants n’a trouvé aucune « relation statistiquement significative entre la vasectomie et le risque d’affection cardiovasculaire. »

Prenez un rendez-vous à votre clinique de vasectomie

Une vasectomie permet au partenaire masculin d’avoir la responsabilité de la contraception. C’est une méthode efficace de contraception sans aucun effet secondaire hormonal. N’oubliez pas que les vasectomies ne préviennent pas les maladies transmissibles sexuellement. Obtenez des réponses à vos questions concernant la vasectomie lorsque vous prenez rendez-vous pour une consultation afin de discuter de la procédure à notre clinique de vasectomie. Si vous passez par le système de santé publique, demandez une recommandation à votre médecin. Prenez un rendez-vous directement avec nos cliniques d’Ottawa, Hawkesbury ou Montréal.