QU’ARRIVE-T-IL À UN HOMME LORSQU’IL SUBIT UNE VASECTOMIE? 19 Jan
Les vasectomies sont une méthode hautement efficace de contraception permanente pour les hommes. On estime qu’environ 20 % des hommes canadiens optent pour la vasectomie. Cependant, il existe de nombreux mythes et malentendus concernant la procédure. Clarifions certaines de ces confusions en vous donnant les faits.
Dois-je encore utiliser un moyen de contraception après une vasectomie ?
Une vasectomie est la méthode de contraception la plus efficace après l’abstinence, mais immédiatement après la vasectomie, vous pouvez encore féconder une femme. Il peut y avoir du sperme dans le conduit au-dessus de la section coupée, qui peut entrer dans l’éjaculat. Environ trois mois après la procédure, nous pouvons tester l’éjaculat pour la présence de spermatozoïdes pour vous rassurer.
À quoi ressemble le processus de récupération ?
Une vasectomie ne prend pas beaucoup de temps en clinique, environ 10 à 15 minutes, et vous rentrerez chez vous. Prévoyez de vous asseoir sur un canapé avec un sac de glace. Profitez de la télévision. Vous pouvez ressentir un certain inconfort, mais il sera minime. Vous devriez essayer de vous accorder au moins deux à trois jours de repos après votre vasectomie. La plupart des hommes peuvent reprendre leurs activités physiques en une semaine.
Une vasectomie affecte-t-elle ma vie sexuelle ?
Les vasectomies n’affectent pas vos niveaux hormonaux. Vous continuez à produire de la testostérone et du sperme. Vous pouvez avoir des rapports sexuels et éjaculer. Cela ressemble à avant. La vasectomie ne conduit pas à la dysfonction érectile (DE) non plus. Une vasectomie n’affecte que le trajet suivi par les spermatozoïdes. Vous ne devriez pas remarquer de différence dans votre éjaculat. Les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 5 % du volume total. Une fois que notre clinique vous donne le feu vert, vous pouvez profiter de l’intimité sans vous soucier de rendre une femme enceinte.
Où puis-je obtenir plus d’informations sur les vasectomies ?
Il peut être difficile de parler d’une vasectomie, mais si vous envisagez d’en subir une, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreux hommes ayant subi une vasectomie en parleront. La première étape importante consiste à prendre rendez-vous avec un médecin pour discuter de vos préoccupations et de vos questions. Prenez rendez-vous avec le Dr Jean-Philippe Bercier dans l’une des cliniques Vasectomy à Ottawa, Hawkesbury ou Montréal pour en savoir plus.