clinic-vasectomy-logo

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Vous envisagez une vasectomie? Voici ce à quoi vous devez vous attendre

Si vous envisagez un moyen de contraception, une vasectomie peut être une bonne option. Elle est efficace à plus de 99 % et n’a aucun effet sur vos hormones. Par conséquent, une vasectomie n’affectera pas votre libido. Savoir à quoi vous attendre après une vasectomie peut vous aider à être plus détendu avant et après l’intervention dans votre clinique de vasectomie.

Avant l’intervention chirurgicale dans votre clinique de vasectomie

La veille de l’intervention, vous devez vous raser sous le pénis et sur le devant du scrotum. Cela permet au médecin de la clinique de vasectomie de mieux voir la zone et diminue les risques d’infection ou d’épididymite post-vasectomie. Le médecin peut utiliser de l’alcool pour essuyer votre peau avant la vasectomie, ce qui peut irriter la peau fraîchement rasée. Le jour de l’opération, n’utilisez pas de poudre ou de déodorant sur vos parties génitales. Vous pouvez prendre votre petit déjeuner ou votre déjeuner avant l’intervention, comme d’habitude.

La procédure de notre clinique

La procédure de la vasectomie est effectuée dans notre clinique de vasectomie et vous êtes un patient externe. Une anesthésie locale vous sera administrée pour engourdir la peau et réduire l’inconfort. Une fois que votre peau est engourdie, le médecin utilise un petit instrument pour percer la peau afin de fermer le canal déférent. Les points de suture ne sont pas nécessaires, car l’ouverture est très petite. La procédure prend de 10 à 15 minutes. Vous aurez peut-être quelques ecchymoses, mais l’ouverture se refermera dans un délai d’un à trois jours.

Après la vasectomie

Prévoyez de vous reposer pendant 48 à 72 heures après votre vasectomie. Portez un soutien athlétique pendant deux à trois jours après l’intervention. Ne faites pas de gros travaux de levage ou de jardinage, mais vous pouvez marcher et conduire. Lorsque la douleur diminue, vous pouvez reprendre l’exercice à mi-force ou retourner au travail. Certains hommes ont besoin de sept à quatorze jours pour revenir complètement à la normale. Vous n’aurez pas besoin d’un rendez-vous de suivi, car il n’y a pas de sutures.

Prévoyez d’utiliser une autre méthode de contraception lorsque vous reprendrez vos activités sexuelles pendant les trois mois suivant la vasectomie. Vous apporterez un échantillon de sperme à un laboratoire pour le faire analyser afin de vous assurer qu’aucun spermatozoïde n’est présent.

Prenez un rendez-vous avec l’une de nos trois cliniques de vasectomie.