Vasovasostomie

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Doctor-Icon

Introduction

small-preparation

La préparation

stethoscope-icon

L’intervention

vasovasostomy-clinic-canada

Le rétablissement

medical-kit-320x400-1

4 – Rétablissement

Vous serez sans aucun doute soulagé de vous lever et de marcher après avoir passé quatre heures en position couchée. Cependant, nous vous demandons de retourner à la maison ou à votre chambre d’hôtel et de limiter vos activités. Passez la soirée dans le lit ou sur le canapé; lisez ou regardez la télévision (votre scrotum devrait être à la même hauteur que votre cœur pour limiter la pression veineuse dans le scrotum et les saignements et ce pour 48 heures).

Vous pourriez ressentir des douleurs au dos durant la nuit. Nous vous suggérons de dormir sur le côté avec les hanches et les genoux fléchis ou sur le dos avec les jambes surélevées sur cinq ou six oreillers afin que vos hanches et vos genoux soient fléchis à un angle de 60 degrés. Vous garderez ainsi votre colonne lombaire droite et éliminerez la courbure lordotique, permettant un soulagement efficace de la plupart des douleurs au dos.

Directives à suivre après la vasovasostomie

  • Mangez ce que vous voulez et autant que vous le souhaitez.
  • Prenez les antibiotiques selon l’horaire prescrit.
  • Gardez le support scrotal lorsque vous allez à la selle pour les premiers 48 heures.
  • Nous vous suggérons de glacer l’avant de votre scrotum, par-dessus le support scrotal, pendant 48 heures, 20 minutes avec glace, 20 minutes sans glace.
  • Avant de quitter nous vous donneront une prescription pour du Celebrex 200 mg à prendre deux fois par jour avec votre déjeuner et souper.
  • Si vous ressentez toujours un inconfort malgré le Celebrex, prenez du Tylenol. Ne prenez pas d’aspirine.
  • Des gazes supplémentaires vous seront fournies. Changez la gaze par l’ouverture du support scrotal lorsque la taille de la tache de sang atteint celle de la moitié d’un dollar.
  • Gardez votre rendez-vous de suivi le lendemain de l’intervention. À ce moment, le petit tube de drainage inséré lors de l’inversion sera retiré, une étape que la plupart des patients ne sentent même pas. L’incision est laissée ouverte afin de permettre le drainage et la guérison dans toute la profondeur.
  • Si vous quittez le cabinet en voiture, laissez votre partenaire conduire. De retour à la maison ou à l’hôtel, vous devriez rester en position couchée pendant au moins quelques heures après le retrait du drain. Les voyages en avion ne sont pas permis dans les deux jours suivant l’inversion.
  • Vous pourrez retirer le support scrotal et la gaze et vous doucher deux jours après l’intervention. Lavez doucement votre scrotum avec du savon et de l’eau, séchez-le en tapotant avec une serviette et remettez un support scrotal. (Le savon et l’eau ne vont pas infecter la plaie.) À partir de ce moment, vous pouvez utiliser une coquille de protection plus traditionnelle (le « jockstrap ») et la baisser lorsque vous urinez ou allez à la selle. Cependant, nous vous demandons de porter le support scrotal pendant trois semaines.  Utilisez une gaze s’il y a des taches de sang du site d’incision, simplement pour ne pas tacher votre support.
  • La décoloration de la peau est possible autour de l’incision. C’est normal. Cette décoloration s’étend parfois à la base du pénis, et l’incision peut prendre de deux à trois semaines à se refermer. Appliquez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène sur l’incision quotidiennement pour la garder propre.
  • La plupart des hommes peuvent reprendre leurs activités normales et travailler environ 14 jours après l’inversion. Pour ceux qui ont des occupations ou des passe-temps exceptionnellement physiques tels que: l’haltérophilie, les squats, les redressements assis, le vélo de route, l’équitation ou des activités similaires, nous les encourageons à éviter celles-ci pendant 4 semaines complètes.
  • Les éjaculations peuvent reprendre deux semaines après l’intervention.  Vous pourriez remarquer du sang dans l’éjaculat; il n’y a cependant pas de quoi s’inquiéter.
  • Apportez un échantillon d’éjaculat dans le contenant fourni ou dans un contenant propre et bien scellé dans un laboratoire médical un mois après l’inversion. L’analyse peut être refaite de trois à six mois plus tard. Cela dépendra des résultats du prélèvement et d’une éventuelle grossesse.
  • La fréquence des rapports coïtaux optimaux sont toutes les 48 heures, de 6 jours avant le jour de l’ovulation à 1 jour après le jour de l’ovulation. Le taux de succès étant encore meilleur 3 jours avant le jour de l’ovulation jusqu’au jour de l’ovulation.
  • Il est également important d’éviter une chaleur excessive au niveau du scrotum tant et aussi longtemps que vous essayez de concevoir.