CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Doctor-Icon

Introduction

small-preparation

La préparation

stethoscope-icon

L’intervention

vasovasostomy-clinic-canada

Le rétablissement

medical-kit-320x400-1

4 – Rétablissement

Vous serez sans aucun doute soulagé de vous lever et de marcher après avoir passé quatre heures en position couchée. Cependant, nous vous demandons de retourner à la maison ou à votre chambre d’hôtel et de limiter vos activités. Passez la soirée dans le lit ou sur le canapé; lisez ou regardez la télévision (votre scrotum devrait être à la même hauteur que votre cœur pour limiter la pression veineuse dans le scrotum et les saignements).

Vous pourriez ressentir des douleurs au dos durant la nuit. Nous vous suggérons de dormir sur le côté avec les hanches et les genoux fléchis ou sur le dos avec les jambes surélevées sur cinq ou six oreillers afin que vos hanches et vos genoux soient fléchis à un angle de 60 degrés. Vous garderez ainsi votre colonne lombaire droite et éliminerez la courbure lordotique, permettant un soulagement efficace de la plupart des douleurs au dos.

Directives à suivre après la vasovasostomie

  • Mangez ce que vous voulez et autant que vous le souhaitez.
  • Prenez les antibiotiques selon l’horaire prescrit.
  • Gardez le support scrotal lorsque vous allez à la selle.
  • Si vous ressentez un inconfort, prenez du Tylenol. Ne prenez pas d’aspirine.
  • Des gazes supplémentaires vous seront fournies. Changez la gaze par l’ouverture du support scrotal lorsque la taille de la tache de sang atteint celle de la moitié d’un dollar.
  • Gardez votre rendez-vous de suivi le lendemain de l’intervention. À ce moment, le petit tube de drainage inséré lors de l’inversion sera retiré, une étape que la plupart des patients ne sentent même pas. L’incision est laissée ouverte afin de permettre le drainage et la guérison dans toute la profondeur.
  • Si vous quittez le cabinet en voiture, laissez votre partenaire conduire. De retour à la maison ou à l’hôtel, vous devriez rester en position couchée pendant au moins quelques heures après le retrait du drain. Les voyages en avion ne sont pas permis dans les deux jours suivant l’inversion.
  • Vous pourrez retirer le support scrotal et la gaze et vous doucher deux jours après l’intervention. Lavez doucement votre scrotum avec du savon et de l’eau, séchez-le en tapotant avec une serviette et remettez un support scrotal. (Le savon et l’eau ne vont pas infecter la plaie.) À partir de ce moment, vous pouvez utiliser une coquille de protection plus traditionnelle (le « jockstrap ») et la baisser lorsque vous urinez. Cependant, nous vous demandons de porter le support scrotal pendant trois semaines : jour et nuit la première semaine (sauf dans la douche); le jour seulement pour les deux semaines suivantes. Utilisez une gaze s’il y a des taches de sang du site d’incision, simplement pour ne pas tacher votre support.
  • La décoloration de la peau est possible autour de l’incision. C’est normal. Cette décoloration s’étend parfois à la base du pénis, et l’incision peut prendre de deux à trois semaines à se refermer. Appliquez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène sur l’incision quotidiennement pour la garder propre.
  • Vous pouvez reprendre un travail léger quatre jours après l’intervention tout en portant le support scrotal. Ne levez pas plus de 20 livres durant les deux premières semaines.
  • À moins d’instruction contraire lors de votre rendez-vous de suivi, les relations sexuelles peuvent reprendre trois semaines après l’intervention. Laissez votre partenaire se positionner sur le dessus jusqu’à ce que le processus de guérison soit bien entamé. Vous pourriez remarquer du sang dans l’éjaculat; il n’y a cependant pas de quoi s’inquiéter.
  • Apportez un échantillon d’éjaculat dans le contenant fourni ou dans un contenant propre et bien scellé dans un laboratoire médical un mois après l’inversion. L’analyse peut être refaite de trois à six mois plus tard. Cela dépendra des résultats du prélèvement et d’une éventuelle grossesse.