DOCTEUR JEAN-PHILIPPE BERCIER BSC, MD, CCFP
Le Dr Bercier pratique l’urologie depuis 2015 et compte maintenant plus de 15000 interventions à son actif. De 2012 à 2018, il a travaillé comme médecin de famille dans la communauté de Hawkesbury et comme médecin hospitalier et obstétricien à l’Hôpital général de Hawkesbury et district. Associé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Bercier a enseigné à de nombreux étudiants et résidents. Depuis 2018, il se spécialise dans les chirurgies urologiques mineures.
Diplômé de l’Université d’Ottawa où il a d’abord obtenu un baccalauréat en biochimie en 2006, il poursuit ses études en médecine et obtient son doctorat avec mention d’honneur en 2010.
En 2015, le Dr Bercier débute une formation portant sur les vasectomies sans bistouri ni aiguille auprès du Dr Doug Stein, un urologue certifié de renommée mondiale pratiquant à Tampa Bay, en Floride. Depuis la fin de sa formation, le Dr Bercier a effectué près de 15000 vasectomies, et ce, dans quatre cliniques situées à Ottawa, Gatineau, Hawkesbury et Montréal. Au cours des dernières années, il fait en moyenne 3500 vasectomies par an. En 2019 il suit une autre formation auprès du Dr Stein pour apprendre à effectuer des vasovasostomies en cabinet. Depuis, il a réalisé des centaines d’inversions de vasectomie. Dr. Bercier a aussi réalisé des milliers de circoncisions.
Le Dr Bercier fait partie du « World Vasectomy Network » (Réseau mondial des vasectomies), travaillant avec « No-Scalpel Vasectomy International » (Vasectomie internationale sans bistouri). En décembre 2019, il s’est rendu à Cap-Haïtien, en Haïti, afin de mettre sur pied des cliniques de contraception et d’enseigner aux médecins locaux la technique de vasectomie sans bistouri ni aiguille.
En 2022, le Dr Bercier a été invité à présenter sur divers sujets liés à la vasectomie lors du septième séminaire international annuel sur la vasectomie qui a eu lieu au Colorado, aux États-Unis. Il a présenté à d’autres urologues, médecins généralistes, obstétriciens-gynécologues et chirurgiens généralistes sur la façon de rendre leurs techniques et pratiques plus efficaces et sur la gestion de la douleur post-vasectomie. Le Dr Bercier accueille également plusieurs collègues pour les aider à améliorer leur technique de vasectomie.
Ses patients, dont beaucoup sont des collègues et eux-mêmes médecins, viennent de partout au pays et du monde entier pour bénéficier de ses services chirurgicaux. Que ce soit de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse ou du Nunavut, des États-Unis ou encore de certains pays africains.
Dr. Bercier est apparu à la radio nationale et a été interviewé par des journaux et magazines dont Énergie, CBC, Radio-Canada, L’actualité et d’autres.