C’est une procédure simple et très efficace, avec un taux de réussite de plus de 99%

Questions Fréquentes

L’intervention est-elle réversible?

Il n’est pas éthique de réaliser des vasectomies sur 100 hommes pour ensuite tenter d’en inverser les effets et de voir combien de fois la reconnection (vasovasostomie) réussit. Certains prétendent que la technique de vasectomie ouverte (en anglais open-ended; la « technique dans une technique » que nous employons ici) augmente la probabilité que l’intervention soit réversible. Cependant, les données manquent pour appuyer de telles prétentions. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible de remettre le canal déférent bout à bout mais que rien ne garantit qu’une grossesse va s’ensuivre. Et cela est vrai quelle que soit la méthode employée et le temps qui s’écoule entre la vasectomie et la reconnection.

Où va le sperme après la vasectomie?

Les hommes n’éliminent pas tout le sperme qu’ils produisent au cours de leur vie. Le corps est en mesure de dégrader et d’assimiler ce qui n’a pas été éjecté. Le petit volume de liquide séminal contenant le sperme est donc réabsorbé après la vasectomie par un processus naturel déjà présent avant l’intervention. La prostate continue à produire du sperme, cependant, et celui-ci est éjaculé de la manière normale après la vasectomie. Cependant, il ne contient plus de spermatozoïdes. Aucune différence n’est visible après la vasectomie à cet égard.

La vasectomie cause-t-elle le cancer?

Une étude statistique réalisée en 1996 semblait montrer un léger accroissement du risque statistique de cancer de la prostate chez les hommes qui avaient subi une vasectomie. La même étude a également montré une réduction des causes de décès chez les hommes qui avaient subi une vasectomie! D’autres études réalisées par la suite et une analyse plus poussée ont montré qu’il n’y a en fait aucune différence entre les hommes vasectomisés et les autres pour ce qui est des risques de cancer. Une étude sur les résultats des autopsies d’hommes de 90 ans et plus a indiqué une incidence de 100 % du cancer de la prostate chez les hommes de plus de 90 ans, qu’ils aient subi une vasectomie ou non (la plupart n’en avaient pas eu). Il semble qu’on peut conclure que la vasectomie n’améliore pas l’état de santé mais ne l’aggrave pas non plus.

La vasectomie cause-t-elle la démence?

Certaines femmes sont d’avis que leur partenaire a le comportement d’un dément, avec ou sans vasectomie. Sérieusement, la réponse est non. Une seule étude a été effectuée au sujet d’une forme rare de démence. Dans celle-ci, les chercheurs ont mentionné que les anticorps antisperme peuvent en être la cause. Cependant, cette forme de démence survient chez des hommes qui ont subi une vasectomie et d’autres qui n’en ont pas eu et rien dans la littérature médicale n’indique que la vasectomie accroît le risque.

La vasectomie va-t-elle modifier ma libido ou ma performance?

De nombreuses études s’échelonnant sur des décennies ont été effectuées, portant sur des dizaines de milliers d’hommes ayant subi une vasectomie. Les résultats de ces études n’indiquent pas que la vasectomie accroît le risque de dysfonction érectile (difficulté à obtenir une érection), modifie la libido ou réduit le niveau d’hormones sexuelles. Il importe de noter que la difficulté à obtenir une érection est un problème courant. Environ 40 % des hommes de 40 ans et 66 % de ceux de 70 ans ont ce problème, qui est souvent associé à d’autres problèmes de santé dont l’incidence augmente avec l’âge, qu’on ait subi une vasectomie ou non. Le niveau d’hormones sexuelles mâles décroît naturellement avec l’âge, avec ou sans vasectomie. Toutes choses étant égales par ailleurs, l’âge ne devrait pas être un empêchement d’une activité sexuelle normale.

Puis-je consommer de l’alcool après ma vasectomie?

Si vous n’avez pas pris de Valium, oui. On ne doit pas consommer d’alcool tant que du Valium se trouve dans l’organisme. Des effets nocifs pourraient survenir. Veuillez consulter votre pharmacien pour déterminer quand vous pourrez prendre un verre en toute sécurité.

Puis-je prendre de l’Advil?

Vous pouvez prendre ce que vous voulez. Mais si je peux me permettre de vous donner un conseil, prenez les médicaments que je vous ai suggéré pour les douleurs postopératoires.

Puis-je soulever mes enfants après ma vasectomie?

Vous devez vous abstenir de soulever quoi que ce soit pendant une semaine après l’intervention, y compris les bébés et les enfants.

Quand pourrai-je me remettre à jouer au golf?

N’entreprenez aucune activité pendant une semaine après votre vasectomie et évitez autant que possible de rester debout.

Est-il préférable d’attendre plus longtemps pour recommencer à pratiquer certains sports comme le hockey?

Vous pouvez attendre aussi longtemps que vous le souhaitez. Néanmoins, selon mon expérience, à moins que vous ne parliez d’équitation (une activité durant laquelle vous êtes littéralement assis sur vos testicules), un retour graduel aux activités sportives ne pose pas de problèmes après sept jours. Si votre vasectomie a eu lieu le 1er avril, vous pouvez commencer graduellement à pratiquer des sports le 8 avril. Pas le 7. Pas le 6…

Puis-je utiliser le sauna, prendre un bain ou utiliser un bain tourbillon après ma vasectomie?

Il n’est pas recommandé de plonger le scrotum dans l’eau chaude, peu importe la raison. C’est pour cela qu’il est recommandé d’appliquer de la glace le jour de la chirurgie. De plus, même si l’incision est fermée avec de la colle chirurgicale, il est un peu risqué de vous plonger dans l’eau. Les douches ne posent pas de problème.

Faut-il appliquer de la glace par la suite?

C’est une bonne idée d’appliquer de la glace sur le scrotum le jour de la chirurgie et les journées suivantes.  Appliquer la glace de 20 à 30 minutes à la fois. Il faut ensuite la retirer pendant 30-60 minutes. Répéter la procédure aux heures ou du moins 3 fois par jour.

Que se passe-t-il si j’ai une érection durant l’intervention?

Drôle de question. Sur les quelque 10 000 vasectomies que j’ai pratiquées, le cas ne s’est présenté qu’une seule fois. Ce n’est pas un problème.

Quelqu’un d’autre se trouve-t-il dans la pièce pendant l’intervention?

On vous demandera toujours si quelqu’un d’autre peut être présent. Le médecin reçoit parfois des confrères qui veulent observer sa méthode de travail. Tous les médecins sont heureux d’avoir l’occasion d’apprendre auprès d’un confrère, mais si cette présence vous dérange, vous pouvez refuser. Cependant, ni membre de la famille ni conjoint n’est autorisé à assister à l’intervention. Il y a une différence entre observer une intervention pour apprendre lorsqu’on est médecin et regarder une personne qu’on aime subir une intervention chirurgicale.

Puis-je faire du ski nautique, de la motoneige ou du vélo, pratiquer les arts martiaux, monter à cheval ou conduire une moto?

Vous devez éviter tout traumatisme au scrotum pendant 14 jours après la vasectomie. S’il existe un risque de recevoir un coup au scrotum, portez une coquille ou abstenez-vous pendant 14 jours. Il n’y a pas de mal à faire de l’exercice. Ce qu’il faut éviter, c’est d’accroître le risque de saignement interne qui pourrait causer une incapacité pendant un mois ou deux.

Combien d’interventions pratiquez-vous par jour, semaine, mois ou an?

En moyenne, 20 à 30 par jour consacrés aux vasectomies. Ce qui veut dire environ 100 par semaine, 400 par mois et 4000 pour l’année.

Vais-je prendre du poids après ma vasectomie?

Seulement si vous mangez trop et ne faites pas assez d’exercice.

Pourquoi attendre 12 semaines après ma vasectomie pour effectuer un spermogramme?

Les spermatozoïdes ont une certaine durée de vie. Nous voulons être certains que ceux qui étaient vivants le jour de l’intervention sont morts avant d’effectuer le test. Si les résultats de votre test ne montrent aucun spermatozoïde, il n’y aura pas de problème. Cependant, si un second test est nécessaire et si nous trouvons quelques spermatozoïdes morts (ce qui n’est pas rare), nous pouvons être sûrs que ce sont des « restes ». Si nous faisions le test plus tôt, nous risquerions de trouver ces « restes » encore vivants et nous en serions réduits à nous demander s’ils sont récents (c.-à-d. que la vasectomie a été un échec) ou vieux.

Après combien de temps puis-je voyager?

Deux aspects sont à considérer. Premièrement, si un problème survient, vous voudrez sans doute revenir voir le médecin pour qu’il vous examine. Deuxièmement, vous devez éviter de soulever des bagages. La meilleure chose à faire est sans doute d’éviter les voyages pour 7 jours après la chirurgie.

Combien de temps l’effet du Valium met-il à se dissiper?

Dans la plupart des cas, l’effet du Valium disparaît en 4 heures. Il est recommandé de ne pas conduire avant le lendemain de la vasectomie.

Quand puis-je prendre une douche après l’intervention?

Si votre incision a été refermée avec de la colle, vous pouvez prendre une douche immédiatement (mais attendez d’être arrivé à la maison!). Dans le cas contraire, attendez 24 heures ou jusqu’à ce que la plaie soit refermée.

Dois-je appliquer la colle de nouveau?

Non. Le médecin en a appliqué suffisamment pour qu’elle tienne jusqu’à ce que l’incision commence à se refermer naturellement.

La clip déclenche-t-elle les détecteurs de métal des aéroports?

Non.

Vais-je chanter mieux après la vasectomie?

La vasectomie n’améliorera pas votre voix et vous ne parlerez pas ni ne chanterez d’une voix plus aiguë.

Est-il préférable de ne pas prendre de douche, même si mon incision a été refermée avec de la colle?

Avec la colle, la douche n’est pas un problème et il n’est pas nécessaire d’attendre. Allez-y doucement et ne frottez pas trop énergiquement la région opérée.

Dois-je compter le nombre d’éjaculations avant le spermogramme ou faut-il attendre 12 semaines, peu importe leur nombre?

Il faut attendre 12 semaines, peu importe le nombre d’éjaculations. Il est recommandé d’avoir aussi 20 éjaculations.

Puis-je subir le test postvasectomie dans huit semaines au lieu de 12? Ou dans 10 semaines au lieu de 12?

Oh, vous pouvez subir le test avant 12 semaines. Mais il sera inutile, quel qu’en soit le résultat. La plupart des échecs surviennent après 12 semaines. Il est tout à fait possible qu’un test ne montre pas de spermatozoïdes à 11 semaines et qu’il y en ait à 12 semaines. Peu importe de quelle manière vous calculez, 12 semaines, c’est 12 semaines. Partez en croisière ou allez à Las Vegas, ou ailleurs, mais cela ne changera rien. Nous ne pouvons pas vous dire que vous avez la voie libre sauf si le test est effectué à 12 semaines et qu’il ne montre pas de spermatozoïdes vivants.

Je m’inquiète parce que le spermogramme de l’échantillon que j’ai posté contenait du sperme et que je dois subir un autre test. Est-ce que cela signifie que la vasectomie a échoué?

À notre clinique, le taux de succès des vasectomies dépasse 99.9 % durant les 12 premières semaines, c’est-à-dire qu’une intervention sur 2 000 échoue durant cette période. Mais 10 % des hommes auront des spermatozoïdes morts dans leur éjaculat pendant des mois ou des années après leur vasectomie. Le deuxième test vise à vérifier si les spermatozoïdes, s’il y en a, sont bel et bien morts. Notre taux de succès après 12 semaines dépasse 99,99 %! La vasectomie est la méthode contraceptive la plus efficace. Point.

Quelle est la taille de la clip?

Elle mesure environ 5 millimètres de longueur et elle est placée de telle manière que vous ne la sentirez pas. Cependant, si vous commencez à la chercher et à tripoter la région de l’intervention, vous allez causer de l’inflammation et de la douleur. Il est normal d’avoir une petite bosse là où la chirurgie a eu lieu, avec ou sans attache. N’y touchez pas.

Dois-je porter le support athlétique 24 heures par jour? Même pour dormir?

Vous devriez porter le support lorsque vous êtes éveillé pendant les sept premiers jours.  Vous trouverez peut-être plus confortable de porter le support ou des sous-vêtements bien ajustés pour dormir. Le choix vous revient.

Quand pourrai-je soulever mes enfants? (Je répète cette question, car on me la pose très, très souvent.)

Vous avez droit à trois essais pour deviner la réponse. Les deux premiers essais ne comptent pas. Ne soulevez rien la première semaine.

Dois-je éjaculer 20 fois avant de subir le test?

Ce que vous dites à votre partenaire ne regarde que vous, mais le passage du temps est plus important que le nombre d’éjaculations. Faites faire le test au moins 12 semaines après la vasectomie, bien que je recommande au moins 20 éjaculations.

Comment une vasectomie peut-elle échouer si vous coupez les canaux et que vous les cautérisez (brûlez)?

Le corps humain possède une remarquable capacité de guérison et, dans de rares cas, les deux extrémités du canal arrivent à se reconnecter. Cela se produit dans environ trois cas sur 1 000 en moyenne et, chez les patients du Dr Bercier, dans un cas sur 2 000. Rien dans la vie ne réussit à 100 %. Cependant, la vasectomie est la méthode de contraception dont le taux d’échec est le plus faible. Point. Peut-elle échouer même après un test ne montrant pas de spermatozoïdes après 12 semaines? Oui, mais cela est extrêmement rare. Vous pouvez faire tester votre sperme tous les ans, si vous voulez, mais peu d’hommes le font.

Quelle était l’ancienne méthode de vasectomie, et quel est l’avantage de l’intervention sans scalpel ni aiguille?

Nous utilisions un scalpel (un couteau) pour ouvrir la peau et les tissus sous-jacents et atteindre le canal déférent, qui est le canal transportant les spermatozoïdes. Cela nous obligeait à couper des vaisseaux sanguins en chemin. Avec la technique sans scalpel, nous pratiquons une toute petite ouverture et nous l’étirons juste assez pour sortir le canal déférent et le bloquer. En étirant une toute petite ouverture, nous poussons de côté les vaisseaux sanguins au lieu de les couper. On pourrait penser que cette méthode entraîne moins de saignements, et c’est bien le cas : environ 90 % de moins. Il faut se rappeler que le saignement est la principale cause de la douleur dans la vasectomie. L’anesthésie (anesthésier veut dire « rendre insensible ») sans aiguille utilise un piston pour faire pénétrer la solution de lidocaine qui « gèle » dans la peau rapidement et facilement. Au lieu d’une piqûre, le patient ressent un petit choc comme celui d’un élastique qui claque contre la peau. C’est déjà agréable de ne pas avoir à « se faire piquer là ». De plus, cette méthode permet une anesthésie plus rapide (en quelques secondes) et plus profonde (la région de l’intervention est « mieux gelée » qu’avec une piqûre). Bien des hommes ne sentent rien durant la vasectomie, et d’autres ne sentent qu’un peu de pression ou de tiraillement, grâce à la meilleure insensibilisation.

Pourquoi n’ai je commencé à sentir de la douleur que trois jours après la vasectomie?

Le corps réagit à une attaque ou à une blessure par ce qu’on appelle une réaction inflammatoire. Le système immunitaire entre en action et le processus de guérison commence. Chaque personne est différente et certains hommes ne ressentiront aucun effet avant plusieurs jours. Cela dépend aussi de la manière dont votre corps est bâti et du niveau de difficulté de la vasectomie. Par exemple, d’un cas à l’autre, le médecin doit tirer plus ou moins fort. Les anti-inflammatoires que le médecin vous prescrit ont justement pour rôle de soulager ce genre de malaise. Bien entendu, le seuil de douleur varie d’une personne à l’autre et un homme peut être incommodé tandis qu’un autre ne sent rien.

Vais-je avoir mal en pissant (urinant)?

Non.

Qu’est-ce qui tiendra les testicules en place si vous coupez le canal?

Le canal déférent, soit le tube qui transporte les spermatozoïdes, n’est qu’une des structures qui retiennent les testicules en place. Il y a des vaisseaux sanguins et d’autres tissus qui fournissent du soutien, et l’intervention ne les modifie pas. Vous testicules seront encore soutenus après la vasectomie; ils ne vont pas se mettre à se « promener » dans votre scrotum.

Est-ce que n’importe quel laboratoire peut effectuer le test après la vasectomie?

Non et oui. Le laboratoire que nous recommandons traite littéralement des milliers de tests pour nous chaque année, en respectant nos normes très sévères. D’autres laboratoires font aussi des tests de ce genre, mais rarement. En général, il est préférable de faire effectuer les tests par un laboratoire qui connaît bien la marche à suivre.

L’échantillon va-t-il rester frais dans le courrier? Ne sera-t-il pas gâché?

En Angleterre, cela fait plus de 10 ans que des échantillons destinés aux tests post-vasectomie sont envoyés par la poste, avec succès. Les laboratoires qui font ces tests reçoivent des échantillons de tout le pays et même parfois de pays aussi éloignés que l’Indonésie! Dans certains cas, les échantillons sont demeurés dans le système postal pendant 2 semaines sans être « gâchés ». Si vous suivez les directives, l’échantillon sera en parfait état.

Quand pourrai-je aller nager?

Qu’en pensez-vous? Si l’incision a été fermée avec de la colle, vous pouvez prendre une douche mais non un bain. Je dirais qu’une piscine ressemble plus à une baignoire qu’à une douche… 7 jours!

Le poil rasé repousse-t-il?

Bien sûr qu’il repousse.

Que pourrai-je faire pour soulager la démangeaison quand le poil va se remettre à repousser?

Vous voulez rire! Si votre plus gros problème est la démangeaison, je dirais que vous ne vous en tirez pas si mal. Évitez simplement d’appliquer des crèmes et des onguents sur la peau avant que la petite incision ne soit entièrement refermée et guérie, ce qui prend habituellement quelques jours.

Quand saurai-je s’il y a des complications?

La plupart des complications surviennent la première semaine. C’est la seule période vraiment critique. Mais vous voudrez éviter de traumatiser cette région (en allant, par exemple, faire de l’équitation) pendant 14 jours après l’intervention. La plupart des autres activités qui ne comportent pas d’impact sur le scrotum ne présentent guère de risque de causer des problèmes après la première semaine. Il est rare que des complications surviennent après la première semaine.

Lorsque vous coupez le canal durant la vasectomie, est-ce douloureux?

En un mot, non.

À quoi puis-je m’attendre au cours des premiers jours après ma vasectomie?

Je vous suggère de relire la section « Après l’intervention » du site Web ou de la brochure.

Qu’est-ce qui se passerait si vous coupiez le mauvais tube?

Ce serait terrible. S’il fallait que l’artère testiculaire soit coupée, cela pourrait entraîner la perte du testicule. Heureusement, ce n’est pas un problème courant et cela ne s’est jamais produit au cours de la carrière du Dr Bercier. Le canal déférent a une texture particulière pour le chirurgien qui fait beaucoup de vasectomies et il aurait de la difficulté à le confondre avec autre chose.

Comment saurai-je si je peux recommencer à faire de l’exercice?

Il va falloir que vous me fassiez confiance sur ce point. Recommencez graduellement à faire de l’exercice après une semaine. Bien entendu, vous saurez que vous ne pouvez pas recommencer à faire de l’exercice si vous ressentez encore de la douleur ou un malaise. Mais si vous vous sentez bien, considérez cela comme un signe que vous pouvez y aller.

Dois-je m’abstenir de toute activité sexuelle avant la vasectomie?

Non. Amusez-vous à votre gré avant l’intervention mais n’éjaculez pas pendant une semaine après celle-ci.

Le sexe oral est-il une bonne idée durant la première semaine après la vasectomie?

On dit qu’il est préférable de donner que de recevoir. Durant les sept premiers jours vous pouvez donner mais non recevoir. Aucune éjaculation durant 7 jours.

Lorsque vous dites qu’il ne faut pas éjaculer pendant une semaine, est-ce que cela inclut la masturbation?

Voilà encore une autre de ces questions à la Bill Clinton. Une éjaculation est une éjaculation, peu importe comment elle est déclenchée.

Puis-je dormir « en cuiller » avec ma partenaire?

Oui, si votre partenaire y consent.

Combien de temps dure une semaine?

Euh, voyons voir…. Ah oui! Une semaine dure sept jours!

Mes testicules vont-ils rapetisser?

J’espère que non! La vasectomie n’a pas pour effet de modifier la taille des testicules.

Puis-je utiliser les escaliers?

Faites-le si c’est nécessaire. Je crois que vous avez compris que vous devez éviter le plus possible de vous fatiguer pendant une semaine. Le fait de monter quelques marches de temps à autre et de manière raisonnable ne devrait pas poser de problème.

Puis-je donner du sang avant ou après une vasectomie?

Avant l’intervention, ce ne devrait pas poser de problème. Pour ce qui est d’après la vasectomie, demandez à la Société Canadienne du Sang ou à Héma-Québec quelle est leur politique.

Ma femme peut-elle couper les canaux déférents?

Non, à moins que ce soit vous qui soyez sur le point d’avoir un bébé. Deuxièmement, lui avez-vous demandé son avis? Troisièmement et contrairement à ce qui est le cas lors d’un accouchement, tout est stérile… alors, désolé, mais oubliez ça.

Rien ne fait mal… avez-vous procédé à l’intervention?

Je n’ai ni bleu, ni enflure, ni douleur… peut-être que rien n’a été fait.  J’ai ajouté cette question à la FAQ parce que j’ai réellement reçu des appels de ce genre. J’avais du mal à croire que certains patients sont mécontents parce qu’ils ne ressentent aucune douleur! Je ne garantis pas que la vasectomie n’entraînera aucune douleur mais, si c’est votre cas, soyez heureux, s’il vous plaît!

Bon, vous avez lu jusqu’ici. En terminant, voici quelques citations célèbres :

  • Vous savez quelle tête les femmes font lorsqu’elles veulent du sexe? Moi non plus. — Steve Martin
  • La sexualité, c’est comme le bridge : si vous n’avez pas un bon partenaire, il vous faut une bonne main. —Woody Allen
  • La bisexualité double instantanément vos chances d’avoir de la compagnie le samedi soir. —Rodney Dangerfield
  • La sexualité à 90 ans, c’est comme essayer de jouer au billard avec une corde. —George Burns
  • Les femmes sont peut-être capables de feindre l’orgasme. Mais les hommes peuvent feindre des relations entières. —Sharon Stone
  • Ma copine rit toujours durant le sexe – peu importe ce qu’elle lit. —Steve Jobs
  • Clinton a menti. Un homme peut oublier où il a stationné sa voiture ou l’endroit où il habite, mais il n’oublie jamais une fellation, peu importe à quel point elle est mal faite. —Barbara Bush
  • Vous voyez, le problème, c’est que Dieu a donné aux hommes un cerveau et un pénis mais juste assez de sang pour en faire fonctionner un à la fois. —Robin Williams

LISEZ LES COMMENTAIRES

Colin LumsdenColin Lumsden
20:45 21 Mar 24
Great experience, on time, ready, clear and the receptionist was outstanding. The "blue balls" upon exit was a great touch to add an element of fun to the experience. Highly recommend Dr. Bercier and team!
Corey LecoursCorey Lecours
19:53 21 Mar 24
Great care from the staff
vinetusvinetus
19:38 21 Mar 24
terry luterry lu
23:50 20 Mar 24
I would highly recommend Dr Bercier. They are very well organized there and I was in and out in 15 to 20 mins.
Kevin AmesburyKevin Amesbury
20:20 20 Mar 24
Great service, quick turnaround and excellent communication. I recommend this clinic to everyone I know. Truly a cut above the rest!
Dave TurnbullDave Turnbull
21:26 07 Mar 24
Fast, efficient, business friendly, professional, and painless. Great work. Just follow their instructions regarding before and after procedure and all will be fine. That's how I see it.
Chris ClairmontChris Clairmont
21:50 06 Mar 24
I was very hesitant to book and honestly a little frightened. Upon showing up it was very thorough , very fast and felt absolutely nothing . Leave your pride at the door , and get it on the way out . I had over thought the process , and it was really done before I knew it .I did feel the after care amount of 170$ was quite steep as I feel most of which should be covered under ohip , 50$ for the glue he used? , 12$ for 2 condoms ? Was made mandatory to pay before but on the after care sheet was stated as an option .all in all , I am happy it’s done . And anyone looking to book , know it was a real easy , painless procedure .
Francois DubeFrancois Dube
21:05 06 Mar 24
My appointment was at 10:20, I got there a 10 and at 10:22 I was in my car riding back home. Professional, quick and effective procedure. Did not feel a thing while the doc was performing the vasectomy. 100% recommend this place.
Create , incredible... Make easy service ! The Doctor was relax and very professional! The attitude and the overall atmosphere was very noice and casual
Andre ComtoisAndre Comtois
16:37 06 Feb 24
This clinic is great. They've really perfected the craft. In and out, takes longer to sign in than it does to get the procedure done. Procedure was painless. And I left with no risidual pain either. A big thank you to Dr. Bercier and his team.Note - As part of your mental prep for this procedure, make sure you know what music you want to have playing while it happens. Or else you may end up hearing The Dixie Chicks when you really don't want to hear them.
The best!!!! If I could do the operation again, I would do it again without hesitation! Dr Bercier is the doctor of the situation, my Doctor, our Doctor quite simply! In addition, its painless technique is positioned from afar, in the allegorical floats, in front of the parade, whatever. 🙌🙌🙌🙌Dr Bercier, THANK YOU
My vasectomy with Dr. Dumais went very well. I was worried, but she told me to settle down and not to worry. Well, without other options, I settle into my greatest vulnerability. No discomfort or pain felt. According to some reviews, the post-op kit contains unnecessary items. This is not the case. I try to add a photo of the work, but it doesn’t work :/ Thank you Dre Dumais
Vasovasostomy by Dr. Bercier. Efficient, professional and dedicated. Strongly recommended!
Mike VetteseMike Vettese
02:13 12 Oct 23
The staff and Dr Bercier have created a very calm experience. In and on within 15 mins and the actual procedure was seriously 2 mins. Best in the biz!
Maxx LMaxx L
00:12 06 Oct 23
Amazing. In and out in 20 minutes. Healing is going very well. Hardly feel a thing. In all honesty it's pretty nice to get a few days just to relax. Keep it up!
Rob CarterRob Carter
21:19 02 Aug 23
Had my vasectomy performed by Dr Dumais, who has taken over for Dr Weiss who has since retired. She was absolutely excellent. Great bedside manner, clear explanations of what was happening and any potential discomfort that might be felt during each step. Entire procedure from freezing to finish took under 10 minutes.Before beginning Dr Bercier confirmed my age (31), that I had no children, and that I was 100% certain I never wanted to have any (and that my partner felt the same way). She reiterated that while surgical reversal is sometimes possible, the procedure should be considered permanent.Nurses/office staff were friendly and efficient. Got up from the table a bit too quick and ended up sitting down in the chair and fainting. They were right on top of things and immediately went into their usual routine for when those things happen. We had a little chuckle about it, and at no point did it feel weird or judgemental which I very much appreciated.A couple of other notes based on some things mentioned in a few other reviews here:- Total out of pocket fees are $170, consisting of a $20 deposit and $150 on the day of the procedure. Those costs are detailed in the attached photo of the “Pre and Post Vasectomy Kit”. As detailed on the page patients can choose to pay only for the specific items/services they want, and they also give you a week post-procedure to request a refund and pay only for the needed items. This information is not provided anywhere before going in, so most will just pay the $170 and be done with it. While some of these costs are certainly quite highly inflated, they do help make up for the fairly minimal compensation the clinic receives from OHIP for each procedure.- Website is a bit of a mess, although most of the important bits are easy to find (and all the most important info is attached to the emails you’ll get). Specifically one thing they have changed is that you do *not* need to travel to the office to pick up your vasectomy package before the procedure! You are given it after your appointment just before leaving.- To the few complaining about pain/discomfort lasting more than the first week and “not being made aware of the risks”… did you not bother to fully read through the documentation available both on the website as well as repeatedly sent to you in the emails? All of the risks and rates of various complications are explicitly laid out in advance. Every body is different, and there is a small chance of a variety of complications. Choosing to ignore the provided information and then complaining that you wouldn’t have gone through with it if you knew is just ridiculous.One last recommendation for the doctors here: I highly recommend investing the few thousand dollars towards having a professional web design company re-build you a new website from the ground up. The current site is a mess, particularly on modern phones, and this is something that will radically improve the patient experience.Edit 2023/10/24: Wow, the new website is looking great!
Gaignun KukaiGaignun Kukai
03:43 18 Jul 23
Dr. Valerie Dumois did my vasectomy, and she was really quite kind willing to answer questions. It was for the most part painless and the pain you feel is minimal. Reception was also pretty great they answered all my questions to male sire I heal properly. Was great meeting them all and doing it the modern way or a scalpel and needle is definitely in every males favour. Thank you so much for being such great people
Garlic Jr.Garlic Jr.
18:19 06 Jul 23
Half an hour to my appointment they told me to wait outside(35 degrees celcius) until exactly my appointment. Dr. Bercier if you can call him a doctor had the most rude and disrespectful attitude I've had from a doctor. I asked him three questions to which he said he didn't care. During the procedure I simply asked how long does it take and he replied with "How long do you think it takes? Did you see me with the other patients?" I think his attitude was racially motivated because I'm not French. Don't come here! Go somewhere else!
BongoBongo
19:58 19 Jun 23
Great clinic, 5 stars all around. Leading up to the appointment they provide you with fantastic information that explains everything in detail. Great communication, super organized, friendly and professional. Everyone from reception, to the nurse, to the doctor - all were pleasant, efficient, and professional. It was a huge piece of mind. The doctor played my choice of music during the procedure. It was practically painless, with only minor discomfort for a brief moment, and it was quick. I am now recovering comfortably with very detailed instructions about how to enhance my recovery. Thank you Dr. Weiss and Dr. Bercier! Highly recommend.
Louis KearnsLouis Kearns
16:14 28 Apr 23
js_loader