C’est une procédure simple et très efficace, avec un taux de réussite de plus de 99%
Ceci ne peut pas être répondu par seulement oui ou non. Oui, il existe une opération afin de reconnecter les bouts séparés lors d’une vasectomie. Toutefois la réussite de celle-ci varie beaucoup.
Si nous établissons une grossesse comme la réussite, les taux de succès peuvent varier beaucoup, soit moins de 30% à aussi haut que 80%. Cette variation est dépendante du chirurgien qui fait la vasovasostomie (renversement de vasectomie), du type de vasectomie qui vous avez eu, du temps entre votre vasectomie et la vasovasostomie (le plus long diminuant plus les chances de succès) et beaucoup d’autres facteurs.
Le point important à noter ici est que si vous vous questionnez par rapport à la réversibilité de la vasectomie, vous n’êtes peut-être pas prêt pour la vasectomie. Celle-ci doit en quelque sorte être considérée comme permanente.
Généralement non. Dr Bercier à perfectionner sa technique afin d’être seul dans la salle. Donc aucune infirmière n’est présente. Toutefois, parfois des résidents ou étudiants en médecine apprécient apprendre en étant présents durant la procédure. Ceci pourrait être possible seulement si vous acceptez. Aussi, si vous préférez avoir votre partenaire présent avec vous, ceci peut être possible tant et aussi longtemps que cette personne est aussi confortable d’être présente. À noter que cette personne ne prend aucunement part dans la procédure.
Non, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la glace. Après des dizaines de milliers de vasectomies effectuées avec la même technique que celle du Dr Bercier, il est démontré que la glace n’aide pas la guérison de façon significative. Par contre, si vous trouvez que ceci aide la sensation ou à mieux gérer la douleur après la vasectomie, il n’est pas dangereux d’appliquer de la glace ou du froid. Quoique pour la majorité des hommes avoir un pack de glace sur le scrotum n’est pas des plus plaisant.
On suggère le Tylenol comme première ligne. Si vous ressentez de la douleur, malgré le Tylenol, après 2 jours, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire en plus.
NON! Les études ne démontrent aucune différence significative.
NON! Suite à une méta-analyse faite en 2014 le American Urological Association confirme que la vasectomie n’est pas un facteur de risque pour le cancer de la prostate.
Comme pour toute chirurgie, des complications peuvent parfois apparaître très tôt suivant l’intervention, telles une hémorragie ou une infection. Basée sur des études faites à large échelle, la possibilité d’avoir un hématome (un caillot de sang dans le scrotum) est de environ 1/1000. La possibilité d’une infection est moins de 2%. Il existe un syndrome de douleur post-vasectomie (SDPV). La définition de celui-ci est très vague et peut être aussi fréquent que 10% deux semaines suivant la vasectomie à 1/1000 un (1) ans après la vasectomie.
L’anesthésie dure environ 1 heure.