C’est une procédure simple et très efficace, avec un taux de réussite de plus de 99%
Il n’est pas éthique de réaliser des vasectomies sur 100 hommes pour ensuite tenter d’en inverser les effets et de voir combien de fois la reconnection (vasovasostomie) réussit. Certains prétendent que la technique de vasectomie ouverte (en anglais open-ended; la « technique dans une technique » que nous employons ici) augmente la probabilité que l’intervention soit réversible. Cependant, les données manquent pour appuyer de telles prétentions. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible de remettre le canal déférent bout à bout mais que rien ne garantit qu’une grossesse va s’ensuivre. Et cela est vrai quelle que soit la méthode employée et le temps qui s’écoule entre la vasectomie et la reconnection.
Les hommes n’éliminent pas tout le sperme qu’ils produisent au cours de leur vie. Le corps est en mesure de dégrader et d’assimiler ce qui n’a pas été éjecté. Le petit volume de liquide séminal contenant le sperme est donc réabsorbé après la vasectomie par un processus naturel déjà présent avant l’intervention. La prostate continue à produire du sperme, cependant, et celui-ci est éjaculé de la manière normale après la vasectomie. Cependant, il ne contient plus de spermatozoïdes. Aucune différence n’est visible après la vasectomie à cet égard.
Une étude statistique réalisée en 1996 semblait montrer un léger accroissement du risque statistique de cancer de la prostate chez les hommes qui avaient subi une vasectomie. La même étude a également montré une réduction des causes de décès chez les hommes qui avaient subi une vasectomie! D’autres études réalisées par la suite et une analyse plus poussée ont montré qu’il n’y a en fait aucune différence entre les hommes vasectomisés et les autres pour ce qui est des risques de cancer. Une étude sur les résultats des autopsies d’hommes de 90 ans et plus a indiqué une incidence de 100 % du cancer de la prostate chez les hommes de plus de 90 ans, qu’ils aient subi une vasectomie ou non (la plupart n’en avaient pas eu). Il semble qu’on peut conclure que la vasectomie n’améliore pas l’état de santé mais ne l’aggrave pas non plus.
Certaines femmes sont d’avis que leur partenaire a le comportement d’un dément, avec ou sans vasectomie. Sérieusement, la réponse est non. Une seule étude a été effectuée au sujet d’une forme rare de démence. Dans celle-ci, les chercheurs ont mentionné que les anticorps antisperme peuvent en être la cause. Cependant, cette forme de démence survient chez des hommes qui ont subi une vasectomie et d’autres qui n’en ont pas eu et rien dans la littérature médicale n’indique que la vasectomie accroît le risque.
De nombreuses études s’échelonnant sur des décennies ont été effectuées, portant sur des dizaines de milliers d’hommes ayant subi une vasectomie. Les résultats de ces études n’indiquent pas que la vasectomie accroît le risque de dysfonction érectile (difficulté à obtenir une érection), modifie la libido ou réduit le niveau d’hormones sexuelles. Il importe de noter que la difficulté à obtenir une érection est un problème courant. Environ 40 % des hommes de 40 ans et 66 % de ceux de 70 ans ont ce problème, qui est souvent associé à d’autres problèmes de santé dont l’incidence augmente avec l’âge, qu’on ait subi une vasectomie ou non. Le niveau d’hormones sexuelles mâles décroît naturellement avec l’âge, avec ou sans vasectomie. Toutes choses étant égales par ailleurs, l’âge ne devrait pas être un empêchement d’une activité sexuelle normale.
Si vous n’avez pas pris de Valium, oui. On ne doit pas consommer d’alcool tant que du Valium se trouve dans l’organisme. Des effets nocifs pourraient survenir. Veuillez consulter votre pharmacien pour déterminer quand vous pourrez prendre un verre en toute sécurité.
Vous pouvez prendre ce que vous voulez. Mais si je peux me permettre de vous donner un conseil, prenez les médicaments que je vous ai suggéré pour les douleurs postopératoires.
Vous devez vous abstenir de soulever quoi que ce soit pendant une semaine après l’intervention, y compris les bébés et les enfants.
N’entreprenez aucune activité pendant une semaine après votre vasectomie et évitez autant que possible de rester debout.
Vous pouvez attendre aussi longtemps que vous le souhaitez. Néanmoins, selon mon expérience, à moins que vous ne parliez d’équitation (une activité durant laquelle vous êtes littéralement assis sur vos testicules), un retour graduel aux activités sportives ne pose pas de problèmes après sept jours. Si votre vasectomie a eu lieu le 1er avril, vous pouvez commencer graduellement à pratiquer des sports le 8 avril. Pas le 7. Pas le 6…
Il n’est pas recommandé de plonger le scrotum dans l’eau chaude, peu importe la raison. C’est pour cela qu’il est recommandé d’appliquer de la glace le jour de la chirurgie. De plus, même si l’incision est fermée avec de la colle chirurgicale, il est un peu risqué de vous plonger dans l’eau. Les douches ne posent pas de problème.
C’est une bonne idée d’appliquer de la glace sur le scrotum le jour de la chirurgie et les journées suivantes. Appliquer la glace de 20 à 30 minutes à la fois. Il faut ensuite la retirer pendant 30-60 minutes. Répéter la procédure aux heures ou du moins 3 fois par jour.
Drôle de question. Sur les quelque 10 000 vasectomies que j’ai pratiquées, le cas ne s’est présenté qu’une seule fois. Ce n’est pas un problème.
On vous demandera toujours si quelqu’un d’autre peut être présent. Le médecin reçoit parfois des confrères qui veulent observer sa méthode de travail. Tous les médecins sont heureux d’avoir l’occasion d’apprendre auprès d’un confrère, mais si cette présence vous dérange, vous pouvez refuser. Cependant, ni membre de la famille ni conjoint n’est autorisé à assister à l’intervention. Il y a une différence entre observer une intervention pour apprendre lorsqu’on est médecin et regarder une personne qu’on aime subir une intervention chirurgicale.
Vous devez éviter tout traumatisme au scrotum pendant 14 jours après la vasectomie. S’il existe un risque de recevoir un coup au scrotum, portez une coquille ou abstenez-vous pendant 14 jours. Il n’y a pas de mal à faire de l’exercice. Ce qu’il faut éviter, c’est d’accroître le risque de saignement interne qui pourrait causer une incapacité pendant un mois ou deux.
En moyenne, 20 à 30 par jour consacrés aux vasectomies. Ce qui veut dire environ 100 par semaine, 400 par mois et 4000 pour l’année.
Seulement si vous mangez trop et ne faites pas assez d’exercice.
Les spermatozoïdes ont une certaine durée de vie. Nous voulons être certains que ceux qui étaient vivants le jour de l’intervention sont morts avant d’effectuer le test. Si les résultats de votre test ne montrent aucun spermatozoïde, il n’y aura pas de problème. Cependant, si un second test est nécessaire et si nous trouvons quelques spermatozoïdes morts (ce qui n’est pas rare), nous pouvons être sûrs que ce sont des « restes ». Si nous faisions le test plus tôt, nous risquerions de trouver ces « restes » encore vivants et nous en serions réduits à nous demander s’ils sont récents (c.-à-d. que la vasectomie a été un échec) ou vieux.
Deux aspects sont à considérer. Premièrement, si un problème survient, vous voudrez sans doute revenir voir le médecin pour qu’il vous examine. Deuxièmement, vous devez éviter de soulever des bagages. La meilleure chose à faire est sans doute d’éviter les voyages pour 7 jours après la chirurgie.
Dans la plupart des cas, l’effet du Valium disparaît en 4 heures. Il est recommandé de ne pas conduire avant le lendemain de la vasectomie.
Si votre incision a été refermée avec de la colle, vous pouvez prendre une douche immédiatement (mais attendez d’être arrivé à la maison!). Dans le cas contraire, attendez 24 heures ou jusqu’à ce que la plaie soit refermée.
Non. Le médecin en a appliqué suffisamment pour qu’elle tienne jusqu’à ce que l’incision commence à se refermer naturellement.
Non.
La vasectomie n’améliorera pas votre voix et vous ne parlerez pas ni ne chanterez d’une voix plus aiguë.
Avec la colle, la douche n’est pas un problème et il n’est pas nécessaire d’attendre. Allez-y doucement et ne frottez pas trop énergiquement la région opérée.
Il faut attendre 12 semaines, peu importe le nombre d’éjaculations. Il est recommandé d’avoir aussi 20 éjaculations.
Oh, vous pouvez subir le test avant 12 semaines. Mais il sera inutile, quel qu’en soit le résultat. La plupart des échecs surviennent après 12 semaines. Il est tout à fait possible qu’un test ne montre pas de spermatozoïdes à 11 semaines et qu’il y en ait à 12 semaines. Peu importe de quelle manière vous calculez, 12 semaines, c’est 12 semaines. Partez en croisière ou allez à Las Vegas, ou ailleurs, mais cela ne changera rien. Nous ne pouvons pas vous dire que vous avez la voie libre sauf si le test est effectué à 12 semaines et qu’il ne montre pas de spermatozoïdes vivants.
À notre clinique, le taux de succès des vasectomies dépasse 99.9 % durant les 12 premières semaines, c’est-à-dire qu’une intervention sur 2 000 échoue durant cette période. Mais 10 % des hommes auront des spermatozoïdes morts dans leur éjaculat pendant des mois ou des années après leur vasectomie. Le deuxième test vise à vérifier si les spermatozoïdes, s’il y en a, sont bel et bien morts. Notre taux de succès après 12 semaines dépasse 99,99 %! La vasectomie est la méthode contraceptive la plus efficace. Point.
Elle mesure environ 5 millimètres de longueur et elle est placée de telle manière que vous ne la sentirez pas. Cependant, si vous commencez à la chercher et à tripoter la région de l’intervention, vous allez causer de l’inflammation et de la douleur. Il est normal d’avoir une petite bosse là où la chirurgie a eu lieu, avec ou sans attache. N’y touchez pas.
Vous devriez porter le support lorsque vous êtes éveillé pendant les sept premiers jours. Vous trouverez peut-être plus confortable de porter le support ou des sous-vêtements bien ajustés pour dormir. Le choix vous revient.
Vous avez droit à trois essais pour deviner la réponse. Les deux premiers essais ne comptent pas. Ne soulevez rien la première semaine.
Ce que vous dites à votre partenaire ne regarde que vous, mais le passage du temps est plus important que le nombre d’éjaculations. Faites faire le test au moins 12 semaines après la vasectomie, bien que je recommande au moins 20 éjaculations.
Le corps humain possède une remarquable capacité de guérison et, dans de rares cas, les deux extrémités du canal arrivent à se reconnecter. Cela se produit dans environ trois cas sur 1 000 en moyenne et, chez les patients du Dr Bercier, dans un cas sur 2 000. Rien dans la vie ne réussit à 100 %. Cependant, la vasectomie est la méthode de contraception dont le taux d’échec est le plus faible. Point. Peut-elle échouer même après un test ne montrant pas de spermatozoïdes après 12 semaines? Oui, mais cela est extrêmement rare. Vous pouvez faire tester votre sperme tous les ans, si vous voulez, mais peu d’hommes le font.
Nous utilisions un scalpel (un couteau) pour ouvrir la peau et les tissus sous-jacents et atteindre le canal déférent, qui est le canal transportant les spermatozoïdes. Cela nous obligeait à couper des vaisseaux sanguins en chemin. Avec la technique sans scalpel, nous pratiquons une toute petite ouverture et nous l’étirons juste assez pour sortir le canal déférent et le bloquer. En étirant une toute petite ouverture, nous poussons de côté les vaisseaux sanguins au lieu de les couper. On pourrait penser que cette méthode entraîne moins de saignements, et c’est bien le cas : environ 90 % de moins. Il faut se rappeler que le saignement est la principale cause de la douleur dans la vasectomie. L’anesthésie (anesthésier veut dire « rendre insensible ») sans aiguille utilise un piston pour faire pénétrer la solution de lidocaine qui « gèle » dans la peau rapidement et facilement. Au lieu d’une piqûre, le patient ressent un petit choc comme celui d’un élastique qui claque contre la peau. C’est déjà agréable de ne pas avoir à « se faire piquer là ». De plus, cette méthode permet une anesthésie plus rapide (en quelques secondes) et plus profonde (la région de l’intervention est « mieux gelée » qu’avec une piqûre). Bien des hommes ne sentent rien durant la vasectomie, et d’autres ne sentent qu’un peu de pression ou de tiraillement, grâce à la meilleure insensibilisation.
Le corps réagit à une attaque ou à une blessure par ce qu’on appelle une réaction inflammatoire. Le système immunitaire entre en action et le processus de guérison commence. Chaque personne est différente et certains hommes ne ressentiront aucun effet avant plusieurs jours. Cela dépend aussi de la manière dont votre corps est bâti et du niveau de difficulté de la vasectomie. Par exemple, d’un cas à l’autre, le médecin doit tirer plus ou moins fort. Les anti-inflammatoires que le médecin vous prescrit ont justement pour rôle de soulager ce genre de malaise. Bien entendu, le seuil de douleur varie d’une personne à l’autre et un homme peut être incommodé tandis qu’un autre ne sent rien.
Non.
Le canal déférent, soit le tube qui transporte les spermatozoïdes, n’est qu’une des structures qui retiennent les testicules en place. Il y a des vaisseaux sanguins et d’autres tissus qui fournissent du soutien, et l’intervention ne les modifie pas. Vous testicules seront encore soutenus après la vasectomie; ils ne vont pas se mettre à se « promener » dans votre scrotum.
Non et oui. Le laboratoire que nous recommandons traite littéralement des milliers de tests pour nous chaque année, en respectant nos normes très sévères. D’autres laboratoires font aussi des tests de ce genre, mais rarement. En général, il est préférable de faire effectuer les tests par un laboratoire qui connaît bien la marche à suivre.
En Angleterre, cela fait plus de 10 ans que des échantillons destinés aux tests post-vasectomie sont envoyés par la poste, avec succès. Les laboratoires qui font ces tests reçoivent des échantillons de tout le pays et même parfois de pays aussi éloignés que l’Indonésie! Dans certains cas, les échantillons sont demeurés dans le système postal pendant 2 semaines sans être « gâchés ». Si vous suivez les directives, l’échantillon sera en parfait état.
Qu’en pensez-vous? Si l’incision a été fermée avec de la colle, vous pouvez prendre une douche mais non un bain. Je dirais qu’une piscine ressemble plus à une baignoire qu’à une douche… 7 jours!
Bien sûr qu’il repousse.
Vous voulez rire! Si votre plus gros problème est la démangeaison, je dirais que vous ne vous en tirez pas si mal. Évitez simplement d’appliquer des crèmes et des onguents sur la peau avant que la petite incision ne soit entièrement refermée et guérie, ce qui prend habituellement quelques jours.
La plupart des complications surviennent la première semaine. C’est la seule période vraiment critique. Mais vous voudrez éviter de traumatiser cette région (en allant, par exemple, faire de l’équitation) pendant 14 jours après l’intervention. La plupart des autres activités qui ne comportent pas d’impact sur le scrotum ne présentent guère de risque de causer des problèmes après la première semaine. Il est rare que des complications surviennent après la première semaine.
En un mot, non.
Je vous suggère de relire la section « Après l’intervention » du site Web ou de la brochure.
Ce serait terrible. S’il fallait que l’artère testiculaire soit coupée, cela pourrait entraîner la perte du testicule. Heureusement, ce n’est pas un problème courant et cela ne s’est jamais produit au cours de la carrière du Dr Bercier. Le canal déférent a une texture particulière pour le chirurgien qui fait beaucoup de vasectomies et il aurait de la difficulté à le confondre avec autre chose.
Il va falloir que vous me fassiez confiance sur ce point. Recommencez graduellement à faire de l’exercice après une semaine. Bien entendu, vous saurez que vous ne pouvez pas recommencer à faire de l’exercice si vous ressentez encore de la douleur ou un malaise. Mais si vous vous sentez bien, considérez cela comme un signe que vous pouvez y aller.
Non. Amusez-vous à votre gré avant l’intervention mais n’éjaculez pas pendant une semaine après celle-ci.
On dit qu’il est préférable de donner que de recevoir. Durant les sept premiers jours vous pouvez donner mais non recevoir. Aucune éjaculation durant 7 jours.
Voilà encore une autre de ces questions à la Bill Clinton. Une éjaculation est une éjaculation, peu importe comment elle est déclenchée.
Oui, si votre partenaire y consent.
Euh, voyons voir…. Ah oui! Une semaine dure sept jours!
J’espère que non! La vasectomie n’a pas pour effet de modifier la taille des testicules.
Faites-le si c’est nécessaire. Je crois que vous avez compris que vous devez éviter le plus possible de vous fatiguer pendant une semaine. Le fait de monter quelques marches de temps à autre et de manière raisonnable ne devrait pas poser de problème.
Avant l’intervention, ce ne devrait pas poser de problème. Pour ce qui est d’après la vasectomie, demandez à la Société Canadienne du Sang ou à Héma-Québec quelle est leur politique.
Non, à moins que ce soit vous qui soyez sur le point d’avoir un bébé. Deuxièmement, lui avez-vous demandé son avis? Troisièmement et contrairement à ce qui est le cas lors d’un accouchement, tout est stérile… alors, désolé, mais oubliez ça.
Je n’ai ni bleu, ni enflure, ni douleur… peut-être que rien n’a été fait. J’ai ajouté cette question à la FAQ parce que j’ai réellement reçu des appels de ce genre. J’avais du mal à croire que certains patients sont mécontents parce qu’ils ne ressentent aucune douleur! Je ne garantis pas que la vasectomie n’entraînera aucune douleur mais, si c’est votre cas, soyez heureux, s’il vous plaît!
Bon, vous avez lu jusqu’ici. En terminant, voici quelques citations célèbres :
Chers patients,
En raison de la grève de Postes Canada, vous ne pourrez pas envoyer votre test post-vasectomie par la poste tant que la situation n’est pas résolue. Cela dit, Dynacare, le laboratoire qui traite ces analyses de sperme, a offert son aide pour remédier à ce problème.
Vous pouvez déposer votre échantillon dans l’enveloppe, comme si vous l’envoyiez par la poste, à n’importe lequel de leurs emplacements avec l’étiquette À l’attention de : Problem Solvers. Dynacare possède plusieurs emplacements en Ontario et au Québec. Vous pouvez consulter leur site web pour trouver un emplacement : https://www.dynacare.ca/trouver-des-emplacements.aspx.
Votre échantillon sera ensuite acheminé au laboratoire principal pour analyse.
Merci de votre compréhension.