circoncision-clinique-Canada

CONTACTEZ UNE DE NOS CLINIQUES

Docteur Jean-Philippe Bercier BSc, MD, CCFP

calendar-icon

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Doctor-Icon

Introduction

small-preparation

La préparation

stethoscope-icon

L’intervention

vasovasostomy-clinic-canada

La guérison

medical-kit-320x400-1

4 – Guérison

Un ruban trempé dans la vaseline et une gaze enduite de vaseline seront placés sur le gland du pénis de votre fils. Laissez-les en place durant 24 heures et retirez-les lors du premier bain. Si la gaze ou le ruban se défait, ne vous inquiétez pas, remplacez-le simplement par une nouvelle gaze enduite de vaseline que vous placerez sur le pénis avant de refermer la couche.

Vous pouvez donner d’autres doses de Tempra/Tylenol/acétaminophène à votre enfant toutes les 4 heures, au besoin, s’il semble toujours ressentir un inconfort lié à la circoncision.

Ne vous en faites pas si la gaze blanche est tachée d’urine, laissez-la telle quelle. Si elle est tachée d’excréments, retirez-la, rincez les fesses de votre bébé avec de l’eau tiède et remettez une gaze enduite de vaseline. Utilisez des couches jetables durant la première semaine, car elles sont habituellement moins irritantes et aident à garder la zone plus sèche et propre. Lors de chaque changement de couche, il est normal de voir le pénis décoloré et la gaze ou la couche légèrement tachée de sang. Dans le cadre du processus normal de guérison, vous verrez une membrane jaune autour du pénis.

Directives à suivre après la circoncision

  • Examinez la couche de votre fils chaque heure pour le reste de la journée afin de déceler toute nouvelle trace de sang. Des quantités minimes de sang sont normales, mais un saignement actif ne l’est pas. Bien que cela arrive rarement, les raisons les plus courantes du saignement actif une fois à la maison sont des nettoyages trop brusques, une application insuffisante de vaseline, ou l’application d’une pression trop grande à la base du pénis pour la rétraction. En cas de saignement actif, tenez le pénis couvert de la gaze entre votre pouce et deux doigts et maintenez une pression ferme pendant de 3 à 5 minutes. Répétez la pression au besoin. Si vous êtes inquiet, appelez l’une de nos cliniques.
  • Vous pouvez donner un bain à l’éponge 24 heures après la circoncision. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour mouiller le bandage afin qu’il soit plus facile à enlever. En cas de saignement, maintenez une pression ferme durant 3 à 5 minutes. Nettoyez doucement la zone autour du pénis à l’aide d’une lingette tiède. N’utilisez pas d’alcool, de poudres ou de lotions puisqu’ils pourraient causer une irritation. Continuez de donner des bains à l’éponge seulement pendant les 5 jours suivants.
  • Après 24 heures et le premier bain, il n’est plus nécessaire d’appliquer un bandage. Cependant, continuez d’appliquer une quantité généreuse de vaseline lors de chaque changement de couche. Mettez une quantité généreuse de vaseline sur votre doigt et appliquez-la sur le site de l’incision en mettant une couche épaisse de gelée sur l’ensemble du gland et dans la couche afin d’éviter que le prépuce exposé n’adhère à la couche ou que des adhérences se forment avec le gland. Répétez cette étape pendant deux semaines.

 

  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, au cours des premiers jours, le gland pourrait présenter une décoloration blanchâtre ou jaunâtre et avoir une apparence inégale. Tout cela est normal. Il ne s’agit pas de pus ni d’infection et cette couleur peut être présente jusqu’à deux semaines après la circoncision. Les infections surviennent rarement, mais sont possibles. Les signes courants d’infection sont les sécrétions purulentes (pus), les mauvaises odeurs, une inflammation importante ou la fièvre. Si votre fils présente l’un de ces signes, s’il n’a pas uriné depuis plus de 12 heures ou si vous avez des doutes quant à l’apparence de son pénis, appelez l’une de nos cliniques.
  • Si la peau s’est déplacée légèrement vers le bout du gland, appliquez une légère pression sur les CÔTÉS du pénis pour vous assurer qu’il guérisse adéquatement sans adhérences. Vous pouvez effectuer une légère traction à la BASE ou sur les CÔTÉS du pénis pour réduire les risques d’adhérence. Ne poussez pas sur la peau là où le prépuce a été enlevé durant les 48 premières heures, car elle sera enflée en raison de l’intervention.
  • Vous remarquerez un anneau plus spongieux à la base du gland. Il est parfois plus visible d’un côté que de l’autre. C’est normal et il ne faut pas s’en préoccuper.
  • La zone autour du gland va enfler, particulièrement le dessous. C’est normal et cette enflure va disparaître en une semaine ou deux.
  • Vous remarquerez peut-être une bande au bas du gland après la circoncision. Cette bande est appelée le frein, c’est normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
  • L’esthétisme est une préoccupation courante des parents. Comme toutes les autres parties du corps, le pénis peut avoir toutes sortes de formes. Bien que la plupart des pénis retrouvent une allure normale quelques jours après la circoncision, certains ne reprennent un aspect complètement normal que lorsque le pénis commence à grandir.
  • Si vous avez des doutes quant à l’apparence du pénis de votre fils, appelez l’une de nos cliniques et nous fixerons un rendez-vous pour ajuster la peau au besoin.