Ce que vous ne savez peut-être pas sur la vasectomie, mais que vous devriez savoir. 21 Mai
La vasectomie est une méthode très efficace de contrôle permanent des naissances pour les hommes. On estime qu’environ 20 % des hommes canadiens optent pour la vasectomie. Malgré cela, il y a beaucoup de mythes et de méconnaissances au sujet de cette intervention. Nous allons donc démystifier la question en vous donnant les faits.
Il se peut que vous ayez encore besoin d’une contraception après la vasectomie pendant une courte période.
Une vasectomie est la méthode de contrôle des naissances la plus efficace après l’abstinence, mais directement après la vasectomie, vous pouvez encore mettre une femme enceinte. Il peut y avoir des spermatozoïdes dans les canaux au-dessus de la petite ouverture, qui peuvent entrer dans l’éjaculat. Environ trois mois après l’intervention, nous pouvons effectuer un contrôle de la quantité de spermatozoïdes dans l’éjaculat pour vous rassurer.
Le rétablissement est rapide
Une vasectomie ne prend pas beaucoup de temps à la clinique, environ 10 à 15 minutes et vous pourrez rentrer chez vous. Prévoyez de vous asseoir sur un fauteuil avec un sac de glace. Profitez d’un peu de télévision. Vous pouvez ressentir un certain inconfort, mais il sera minime. Vous devriez essayer de vous allouer au moins deux à trois jours pour vous reposer et vous ménager après votre vasectomie. La plupart des hommes peuvent reprendre leurs activités physiques en une semaine.
Votre vasectomie n’affecte pas votre vie sexuelle
La vasectomie ne modifie pas votre taux d’hormones. Vous continuez à produire de la testostérone et des spermatozoïdes. Vous pouvez avoir des rapports sexuels et éjaculer. La sensation est la même qu’avant. La vasectomie ne cause pas non plus de dysfonction érectile (DE). Une vasectomie n’affecte que la façon dont les spermatozoïdes se déplacent. Vous ne devriez pas remarquer de différence dans votre éjaculat. Les spermatozoïdes ne représentent qu’environ 2 à 5 % du volume total. Une fois que vous aurez reçu le feu vert de notre clinique, vous pourrez profiter de vos relations intimes sans craindre de mettre une femme enceinte.
Obtenez des réponses à vos questions concernant la vasectomie
Il peut être difficile de parler d’une vasectomie, mais si vous y songez, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreux hommes qui ont eu une vasectomie en parleront. La première étape importante est de prendre rendez-vous avec un médecin pour discuter de vos préoccupations et de vos questions. Prenez rendez-vous avec le Dr Jean-Philippe Bercier pour en savoir plus.