Vasectomie sans aiguille et sans scalpel

C’est une procédure simple et très efficace, avec un taux de réussite de plus de 99%

Questions Fréquentes

Est-ce que la vasectomie est réversible?

Ceci ne peut pas être répondu par seulement oui ou non. Oui, il existe une opération afin de reconnecter les bouts séparés lors d’une vasectomie. Toutefois la réussite de celle-ci varie beaucoup.

Si nous établissons une grossesse comme la réussite, les taux de succès peuvent varier beaucoup, soit moins de 30% à aussi haut que 80%. Cette variation est dépendante du chirurgien qui fait la vasovasostomie (renversement de vasectomie), du type de vasectomie qui vous avez eu, du temps entre votre vasectomie et la vasovasostomie (le plus long diminuant plus les chances de succès) et beaucoup d’autres facteurs.

Le point important à noter ici est que si vous vous questionnez par rapport à la réversibilité de la vasectomie, vous n’êtes peut-être pas prêt pour la vasectomie. Celle-ci doit en quelque sorte être considérée comme permanente.

Est-ce que d’autres personnes peuvent être présentes dans la salle ?

Généralement non. Dr Bercier à perfectionner sa technique afin d’être seul dans la salle. Donc aucune infirmière n’est présente. Toutefois, parfois des résidents ou étudiants en médecine apprécient apprendre en étant présents durant la procédure. Ceci pourrait être possible seulement si vous acceptez. Aussi, si vous préférez avoir votre partenaire présent avec vous, ceci peut être possible tant et aussi longtemps que cette personne est aussi confortable d’être présente. À noter que cette personne ne prend aucunement part dans la procédure.

Est-ce que je dois mettre de la glace après la vasectomie?

Non, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la glace. Après des dizaines de milliers de vasectomies effectuées avec la même technique que celle du Dr Bercier, il est démontré que la glace n’aide pas la guérison de façon significative. Par contre, si vous trouvez que ceci aide la sensation ou à mieux gérer la douleur après la vasectomie, il n’est pas dangereux d’appliquer de la glace ou du froid. Quoique pour la majorité des hommes avoir un pack de glace sur le scrotum n’est pas des plus plaisant.

Est-ce que je peux prendre un anti-inflammatoire (ibuprofène, advil, motrin, naproxen, aleeve, etc.) après la vasectomie?

On suggère d’attendre 3 jours avant de prendre des anti-inflammatoires. Si vous ressentez de la douleur après 3 jours, on suggère du Tylenol (acétaminophène). Ceci permet une meilleure cicatrisation des vas.

Est-ce que la vasectomie affecte ma libido, mes érections ou ma capacité à atteindre l’orgasme?

NON! Les études ne démontrent aucune différence significative.

Est-ce que la vasectomie augmente le risque d’avoir le cancer, incluant le cancer de la prostate?

NON! Suite à une méta-analyse faite en 2014 le American Urological Association confirme que la vasectomie n’est pas un facteur de risque pour le cancer de la prostate.

L’opération comprend-elle des risques?

Comme pour toute chirurgie, des complications peuvent parfois apparaître très tôt suivant l’intervention, telles une hémorragie ou une infection. Basée sur des études faites à large échelle, la possibilité d’avoir un hématome (un caillot de sang dans le scrotum) ou une infection est moins de 2% par rapport à toutes les vasectomies pratiquées. Très rarement, c’est-à-dire dans le cas de 1 patient sur 100, l’enflure et l’inconfort se manifesteront plus d’une fois et/ou seront suffisamment douloureux pour avoir recours à une prescription pour douleur, ou des anti-inflammatoires plus forts et une absence d’une journée ou plus du travail.

Quel est le temps d'attente avant d'obtenir un rendez-vous?

Vous devez compter un temps d’attente d’environ 3 mois avant d’obtenir un rendez-vous pour une vasectomie.

Combien de temps l’anesthésie dure-t-elle ?

L’anesthésie dure environ 1 à 2 heures.