header_vasectomie_en

Simple and effective procedure with a 99% success rate.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Is a vasectomy reversible?

There is no simple yes or no answer to this one. Yes, there is an operation that can reconnect the tube ends that were separated during a vasectomy. However, the success rate of that procedure varies greatly.

If success is indicated by a pregnancy, then success rates go from less than 30% all the way up to 80%. That spread depends on the surgeon who does the vasovasostomy (vasectomy reversal), of the type of vasectomy originally undergone, the time between the vasectomy and the vasovasostomy (a longer period reducing the chances of success), and many other factors.

Perhaps the most important point to make here is that if you are concerned about the reversibility of a vasectomy, maybe you are not ready for that procedure. You should go into it considering that it is permanent.

May other people be present in the room?

Generally no. Dr. Bercier has perfected his technique in order to be able to do the procedure alone. No nurse is present. However, residents or medical students could be attending the procedure, for learning purposes, with your express consent. Also, if you wish for your partner to be present, that is possible as long as she is comfortable being there. Please note that your partner would play no role whatsoever in the procedure.

Must I apply ice after the vasectomy?

No, it isn’t necessary to apply ice. Tens of thousands of vasectomies have been done using the technique used by Dr. Bercier, and ice has not been shown to hasten healing in any significant way. However, if you find it helps you to better manage your post-vasectomy pain, there is no risk in applying cold or ice. The fact remains that most men do not particularly enjoy applying an ice-pack to their scrotum.

Can I take an anti-inflammatory (ibuprofen, Advil, Motrin, naproxen, Aleve, etc.) after the procedure?

We suggest you wait three (3) days before you take anti-inflammatories. If you feel pain after three (3) days, Tylenol (acetaminophen) is recommended to encourage better scarring of the vas.

Will my vasectomy affect my sex drive, my erections or my ability to achieve orgasm?

NO! Studies show now significant difference in this regard before and after vasectomy.

Will a vasectomy increase the risk of getting cancer, including prostate cancer?

NO! Following a 2014 meta-analysis, the American Urological Association confirms that vasectomies are not a risk factor for prostate cancer.

Are there risks associated with the procedure?

As with any surgery, there can be complications, sometimes very quickly after the vasectomy, like a hemorrhage or an infection. Large-scale studies have indicated that a hematoma (blood clot in the scrotum) or an infection is a probability in less than 2% of vasectomies. Very rarely (about 1 patient in 100), swelling and discomfort will be felt more than once and/or be painful enough to require a prescription for pain medication or stronger anti-inflammatories, and require time off from work.

What is the waiting time before getting an appointment?

You must have a waiting time of about 3 months before getting an appointment for a vasectomy.

How long does the anesthesia last?

Anesthesia lasts about 1 to 2 hours.

Vasectomie sans aiguille et sans scalpel

C’est une procédure simple et très efficace, avec un taux de réussite de plus de 99%

Questions Fréquentes

Est-ce que la vasectomie est réversible?

Ceci ne peut pas être répondu par seulement oui ou non. Oui, il existe une opération afin de reconnecter les bouts séparés lors d’une vasectomie. Toutefois la réussite de celle-ci varie beaucoup.

Si nous établissons une grossesse comme la réussite, les taux de succès peuvent varier beaucoup, soit moins de 30% à aussi haut que 80%. Cette variation est dépendante du chirurgien qui fait la vasovasostomie (renversement de vasectomie), du type de vasectomie qui vous avez eu, du temps entre votre vasectomie et la vasovasostomie (le plus long diminuant plus les chances de succès) et beaucoup d’autres facteurs.

Le point important à noter ici est que si vous vous questionnez par rapport à la réversibilité de la vasectomie, vous n’êtes peut-être pas prêt pour la vasectomie. Celle-ci doit en quelque sorte être considérée comme permanente.

Est-ce que d’autres personnes peuvent être présentes dans la salle ?

Généralement non. Dr Bercier à perfectionner sa technique afin d’être seul dans la salle. Donc aucune infirmière n’est présente. Toutefois, parfois des résidents ou étudiants en médecine apprécient apprendre en étant présents durant la procédure. Ceci pourrait être possible seulement si vous acceptez. Aussi, si vous préférez avoir votre partenaire présent avec vous, ceci peut être possible tant et aussi longtemps que cette personne est aussi confortable d’être présente. À noter que cette personne ne prend aucunement part dans la procédure.

Est-ce que je dois mettre de la glace après la vasectomie?

Non, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la glace. Après des dizaines de milliers de vasectomies effectuées avec la même technique que celle du Dr Bercier, il est démontré que la glace n’aide pas la guérison de façon significative. Par contre, si vous trouvez que ceci aide la sensation ou à mieux gérer la douleur après la vasectomie, il n’est pas dangereux d’appliquer de la glace ou du froid. Quoique pour la majorité des hommes avoir un pack de glace sur le scrotum n’est pas des plus plaisant.

Est-ce que je peux prendre un anti-inflammatoire (ibuprofène, advil, motrin, naproxen, aleeve, etc.) après la vasectomie?

On suggère d’attendre 3 jours avant de prendre des anti-inflammatoires. Si vous ressentez de la douleur après 3 jours, on suggère du Tylenol (acétaminophène). Ceci permet une meilleure cicatrisation des vas.

Est-ce que la vasectomie affecte ma libido, mes érections ou ma capacité à atteindre l’orgasme?

NON! Les études ne démontrent aucune différence significative.

Est-ce que la vasectomie augmente le risque d’avoir le cancer, incluant le cancer de la prostate?

NON! Suite à une méta-analyse faite en 2014 le American Urological Association confirme que la vasectomie n’est pas un facteur de risque pour le cancer de la prostate.

L’opération comprend-elle des risques?

Comme pour toute chirurgie, des complications peuvent parfois apparaître très tôt suivant l’intervention, telles une hémorragie ou une infection. Basée sur des études faites à large échelle, la possibilité d’avoir un hématome (un caillot de sang dans le scrotum) ou une infection est moins de 2% par rapport à toutes les vasectomies pratiquées. Très rarement, c’est-à-dire dans le cas de 1 patient sur 100, l’enflure et l’inconfort se manifesteront plus d’une fois et/ou seront suffisamment douloureux pour avoir recours à une prescription pour douleur, ou des anti-inflammatoires plus forts et une absence d’une journée ou plus du travail.

Quel est le temps d'attente avant d'obtenir un rendez-vous?

Vous devez compter un temps d’attente d’environ 3 mois avant d’obtenir un rendez-vous pour une vasectomie.

Combien de temps l’anesthésie dure-t-elle ?

L’anesthésie dure environ 1 à 2 heures.